Affiche de Le firmament
Le firmament
3 h 10 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Le firmament

3 h 10 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

La pièce se déroule en 1759 à l'Est de l'Angleterre. Un groupe de femmes est coopté pour constituer un "jury de mères de famille".

Enfermées dans une pièce du palais de justice local, sous le regard d'un huissier contraint au silence, elles doivent déterminer si une jeune femme, condamnée à être pendue pour meurtre, est enceinte ou non. Selon les lois de l'époque, seule la confirmation de sa grossesse pourrait la faire échapper à la peine de mort.

Amatrice des dramaturgies britanniques contemporaines et de leurs partitions textuelles à la précision d'orfèvre, la metteuse en scène Chloé Dabert nous fait découvrir, avec Le Firmament de Lucy Kirkwood, autrice britannique née en 1984, une histoire puissante à l'intrigue savamment construite. Le suspense et l'urgence y sont omniprésents, à travers une langue libre, faite de brutalité, d'humour et de modernité. Justice, patriarcat, place des femmes, tabous sur la maternité, bonne conscience de la classe dominante, haine du peuple envers les plus riches, nationalisme...

Le Firmament tisse des liens entre les temps et les lieux. Saisissant les réalités désordonnées de la vie, mêlant tragédie et comédie, la pièce fait résonner brillamment des thèmes toujours d'actualité.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

Le firmament, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Douze femmes en colère...

    En réelle resonnance avec les thèmes actuels sur la place dévolue aux femmes et la sororité, les délibérations de ce jury populaire, de ces douze femmes en colère, apparaissent comme un acte d'affirmation, de libération et d'élévation individuelle, grâce à ce petit morceau de pouvoir concédé par la gent masculine. Une auteure et une metteuse en scène reconnues, une vraie troupe, des costumes et un interessant usage de la vidéo qui donne à voir le quotidien et la condition féminine dans la campagne anglaise du18 ème siècle : le dur labeur des tâches domestiques et l'assujettissement aux pouvoirs des hommes pour seul horizon ... Ce "Firmament" où l'on en sait davantage sur la Comète de Halley que sur la mécanique intime des femmes... Cependant, la lenteur et la longueur de la première partie nuisent selon moi à la force du propos, plus radical et passionné dans les dernières minutes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/01/2025
  • Bien mais...

    On suit les débats entre les différentes femmes du jury avec intérêt. A travers les différents échanges, on peut comprendre la difficulté d'être une femme à l'époque. Etonnamment, j'ai trouvé la sororité bien peu présente. La domination du patriarcat est particulièrement bien illustrée avec le recours au médecin, mais j'ai trouvé que cela rendait de fait les débats quelque peu stériles. D'autre part, le vocabulaire, assez moderne, m'a parfois un peu sortie de l'époque, et donc de la pièce.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/12/2022
  • 12 femmes en valeur

    Il y a tout ce que j'aime dans cette pièce : le principe du huis clos, une pléiade d'actrices qui jouent avec sobriété et sensibilité, une énigme non tant meurtrière que psychologique, une critique intelligente et subtile d'un monde phallocrate, une direction d'acteur précise comme une chorégraphie, enfin un texte d'une belle puissance poétique et dénonciatrice. Bravo à toutes les personnes impliquées dans cette la création de cette pièce !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/11/2022

Le firmament, les photos du spectacle

Le firmament, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment