Affiche de Le Kaddish - Mais pourquoi ces rires ?

Le Kaddish - Mais pourquoi ces rires ?

2 h 20 min
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Théâtre
Le Kaddish - Mais pourquoi ces rires ?
2 h 20 min
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Théâtre

"Tout commence comme un petit conte populaire dans une période de tolérance, en Ukraine au début du XXe siècle. Puis un jour, tout bascule.

"Tout commence comme un petit conte populaire, annonce la metteure en scène russe Youlia Zimina, comme une étonnante machine à jouer évoquant le paradis perdu d'une période de tolérance, d'amitié et de partage". Le Kaddish prend place en Ukraine, au début du XXe siècle, dans un village paisible, peuplé d'individus de multiples nationalités et de diverses confessions. Mais, le jour où les autorités assignent aux habitants juifs une zone de résidence forcée, le quotidien de la petite localité est bouleversé. Pour la première fois jouée en France en 2007, cette adaptation de l'oeuvre de Cholem Aleïchem (1859-1916) par le dramaturge russe Grigori Gorine (1940-2000) interroge la notion d'exil, défend la richesse des échanges entre les cultures et les religions. De situations comiques en quiproquos, d'événements dramatiques en réflexions sur les ravages de l'ostracisme, Youlia Zimina construit une représentation foraine, musicale et contrastée. Une représentation qui veut croire à l'éternelle renaissance de l'espoir humain.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Le Kaddish - Mais pourquoi ces rires ?, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Humour&Humanité

    Il n'y a pas une seconde ni une réplique de trop dans cette adaptation de l'oeuvre de Cholem Aleichem, toujours enlevée, et tour à tour enjouée profonde, grave et terriblement humaine. Un concentré de cet humour yiddish à la résonance étonnement actuelle et universelle, d'un village d'Ukraine d'il y a un peu plus d'un siècle à la France de 2008, sans une once de lourdeur ni de didactisme. Le théâtre de surcroit est superbe, bref comme souvent il ne faut surtout ne pas craindre de traverser le périph'. J'ajouterai que rares sont les spectacles de cette qualité à ce tarif. Conclusion sans exagération: courez y tant qu'il est temps.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/11/2008
  • Icone applaudissement

    5/10

    Rires tristes

    C'est une pièce qui est une reprise de l'année dernière jouée au TOP. Cette nouvelle mise en scène à alléger l'ensemble sur la vie de la famille. Les acteurs jouent bien et la construction du spectacle est professionnelle. Mais globalement c'est long. La mise en scène est lourde et ne met pas en valeur les scènes pathétiques. L'ensemble donne un spectacle sans véritable âme et sans améliorations par rapport à l'opus de l'année dernière, je suis un peu déçu du résultat.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/11/2008

Les spectacles dans la même salle

Le Kaddish - Mais pourquoi ces rires ?, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Kaddish - Mais pourquoi ces rires ?

Voir plus