Retour

Le Labyrinthe de Versailles : du Mythe au jeu

45 min
Bibliothèque Municipale de Versailles - Galerie des Affaires étrangères de Louis XV
Expo
Le Labyrinthe de Versailles : du Mythe au jeu
45 min
Bibliothèque Municipale de Versailles - Galerie des Affaires étrangères de Louis XV
Expo

L'exposition présente des pièces évoquant le labyrinthe disparu dessiné par André Le Nôtre, connu pour son réseau exceptionnel de 38 fontaines.

Bien qu'il ait disparu en 1775, le Labyrinthe de Versailles conserve aujourd'hui une aura de mystère et contribue à la fascination exercée par le Château. Dessiné et planté dès 1665 par Le Nôtre. Le bosquet du Labyrinthe occupait l'emplacement de l'actuel bosquet de la Reine. D'abord simple circuit d'allées sinueuses, le Labyrinthe fut agrémenté entre 1671 et 1674 d'un réseau de 38 fontaines chacune représentant un épisode tiré des fables d'Ésope. Loin du mythique labyrinthe de Crète où sévissait le Minotaure, le dédale versaillais ne cherche pas tant à égarer le visiteur qu'à lui offrir une promenade de fontaine en fontaine. L'entretien coûteux eut raison de lui et il fut détruit en 1775 à la demande de Louis XVI.

Coréalisée avec l'établissement public du Château de Versailles, l'exposition installée dans l'enfilade des cinq salles de la Galerie de Affaires étrangères de Louis XV, présentera des pièces évoquant ce bosquet disparu : quelques statues de plomb, l'exemplaire du Roi du Labyrinthe de Versailles (Collections du Petit Palais), des textes, gravures, tableaux et plans... Seront également évoqués Labyrinthe de Versailles du mythe au jeu 14 septembre – 14 décembre 2013 la symbolique du labyrinthe (Antiquité, dédales du pavement de cathédrales médiévales, labyrinthes végétaux de la renaissance), sa postérité, sa notoriété et ses échos historiques, littéraires ou musicaux. Le visiteur sera totalement immergé dans le Labyrinthe afin de retrouver les sensations des promeneurs de l'époque (végétation dense, bruit de l'eau, magnificence des fontaines...).

La cinquième et dernière salle donnera un écho plus contemporain aux multiples illustrations du mythe : abandonné un temps durant le XIXème siècle, le thème du labyrinthe connaît un nouvel essor depuis le XXème siècle. Il sera présenté sous différentes formes artistiques et ludiques : cinéma, littérature, photo, land'art, dessin, mosaïque et jeux traditionnels ou vidéos.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Le Labyrinthe de Versailles : du Mythe au jeu, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Le Labyrinthe de Versailles : du Mythe au jeu, les photos du spectacle

Tu pourrais aimer aussi !

Le Labyrinthe de Versailles : du Mythe au jeu, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Labyrinthe de Versailles : du Mythe au jeu

Voir plus