Retour

Le marchand de sable

1 h 15 min
Théâtre Firmin Gémier
Théâtre
Le marchand de sable
1 h 15 min
Théâtre Firmin Gémier
Théâtre

Entre rêve et réalité.

Petit garçon, Nathanaël était terrorisé par le marchand de sable qui punit les enfants trop curieux en leur arrachant les yeux. Devenu adulte, ses terreurs enfantines ressurgissent quand il croit reconnaître ce personnage maléfique sous les traits d'un colporteur de baromètres et de lunettes.

Le marchand de sable existe-t-il ? Est-il la création d'un esprit angoissé ? Nathanaël est-il la proie d'une malédiction ? Olimpia, tant désirée par Nathanaël, est-elle une magnifique jeune femme au chant envoûtant ou un simple automate sans âme ? Ces incertitudes, propres au genre fantastique, sont poussées à leur paroxysme dans Le Marchand de sable. "Au fur et à mesure que se déroule le récit d'Hoffmann, nous nous apercevons que l'auteur veut nous faire regarder nous-mêmes par les lunettes ou la longue-vue de l'opticien démoniaque", écrit Freud. Le Marchand de sable est un conte noir où la réalité et l'imaginaire s'entremêlent jusqu'à la transe, au vertige, à la chute finale.

En scène, deux personnages : Nathanaël accompagné d'un narrateur aux multiples visages. Un espace et un temps irréels pour que surgissent les visions, comme dans un rêve. Et fredonnée, répétée, une berceuse, mélodie entêtante, tantôt rassurante, tantôt inquiétante. Pour que Le Marchand de sable nous emporte d'un monde familier à un univers effrayant où tout n'est que leurre et illusion. SYLVAIN MAURICE
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Texte E. T . A . HOFFMANN
Mise en scène : SYLVAIN MAURICE

Le marchand de sable, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • un texte mal fagoté

    Ce conte d'Hoffman au texte dense pose la difficulté de sa théâtralisation : récit ou forme épistolaire peinent à prendre corps sur scène et tend à isoler les protagonistes dans leurs monologues. Les comédiens ont bien investi le texte dans les limites d'une mise en scène minimaliste et statique trop illustrative frôlant le mime. On attend que ça décolle. Or les effets sonores et visuels peu inspirés court-circuitent plutôt le texte.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 janv. 2007

Le marchand de sable, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Le marchand de sable

Voir plus