Affiche de Le memento de Jean Vilar

Le memento de Jean Vilar

Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 10 min
Théâtre 14
Théâtre
Le memento de Jean Vilar
Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 10 min
Théâtre 14
Théâtre

Le Memento de Jean Vilar évoque au jour le jour, les premières années de sa prise de direction du Théâtre National Populaire.

Journal intime, journal de combat, carnet de bord et manifeste, c'est un moment essentiel de l'histoire du théâtre français. Ce texte puissant, ironique et lucide nous révèle l'autoportrait saisissant d'un artiste en prise avec la société de son pays et de son temps. Plus généralement, c'est le portrait de tout créateur écartelé entre l'état dont il dépend et le peuple qu'il sert. Mémoire qui nous aide à rêver demain, Le Memento est un témoignage sur lequel tout homme peut méditer.

Jean-Claude Idée

De grands textes de grands acteurs, des éclairages sublimes, le théâtre populaire de Jean Vilar est gravé dans notre coeur. Il fut pour moi, âgé de 7 ans, l'un des déclics pour embrasser cette carrière, je n'imaginais que j'aurais un jour la chance de rencontrer sur un plateau les magnifiques interprètes de sa troupe. Peu de gens ont conscience cependant, malgré son immense succès, du parcours christique qu'il dut accomplir pour triompher. Un saint laïc.

Emmanuel Dechartre

Adaptation de Jean-Claude Idée
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Emmanuel Dechartre
Mise en scène : Jean-Claude Idée

Le memento de Jean Vilar, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
75%
🤗
25%
😐
0%
🙁
0%
  • livre Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Bel hommage à Jean Vilar

    Très bel hommage rendu à Jean Vilar que cette pièce interprétée par un grand Emmanuel Dechartre. Elle nous permet de vivre le théâtre de l'intérieur (direction d'un théâtre et ses vicissitudes, rôle d'acteur, gestion des comédiens aussi grands soient-ils...). L'écriture de Jean Vilar est claire et précise et nous emmène dans ses joies et aussi ses tourments de directeur du Théâtre national populaire, le verbe d'Emmanuel Dechartre est parfait. Une connivence fort intéressante qui passionnera tout 'amoureux" de théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/06/2018
  • le memento de Jean Vilar

    Il fallait à l'évidence un grand homme de théâtre pour faire entendre ,que dis je, faire résonner au plus profond de nous,ce "chant christique" du partisan,du militant,du combattant que fut Jean Vilar.TNP..trois lettres pour contenir l'oeuvre d'une vie toute entière...Riche "Idée" de mise en scène sous l'oeil bienveillant d'une servante à sa suite.Le poème de Kipling me revient en mémoire(librement adapté)...tu seras un Homme ..de théâtre!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/06/2018
  • Passionnant !

    Du théâtre documentaire intelligent, captivant et sensible où la pensée voisine avec l'émotion. Les amoureux du théâtre apprécieront sans aucun doute ce joli et délicieux instant bonheur. À ne surtout pas manquer !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/06/2018
  • chouette Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    un peu décue

    Amoureuse du TNP de Jean Vilar je me faisais une joie de voir ce spectacle le et je ressors un peu marrie ... La prestation d'Emmanuel Dechartre est cependant parfaite mais il manque ce petit supplément d'âme que j'attendais. Les costumes sont autant de souvenirs émouvants mais pourquoi ne pas avoir illustré le propos par qq photos d'Agnès Varda avec les costumes en situation !!! la monotonie des projections du fameux mémento en aurait été rompue A aucun moment les trompettes de Maurice Jarre n'ont retenti... elles qui nous invitaient si joyeusement à nous rendre rapidement dans la salle en dévalant le grand escalier .... non sans avoir acheter le texte illustré de la pièce à venir. Bonne idée cependant de proposer à la fin du spectacle qq fascicules d'époque à la vente .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/06/2018

Les spectacles dans la même salle

Le memento de Jean Vilar, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le memento de Jean Vilar

Voir plus