Retour

Le Mois du cinéma à Versailles

2 heures
Atelier Numérique
Expérience Activité
Le Mois du cinéma à Versailles
2 heures
Atelier Numérique
Expérience Activité

En décembre, l'Atelier Numérique fête le Mois du cinéma et propose des spectacles, conférences, expositions et ateliers...

Les conférences
  • "Comment réaliser un court métrage", par Ari pictures
    Vendredi 13/12 - 19h30
    Arthur Choupin, réalisateur, et Sébastien Baudier, producteur, proposent de partager leur expérience pour réaliser un premier film. Comment se lancer dans le scénario? Comment faire un casting? Comment organiser un tournage? Comment choisir son équipe de tournage? Pourquoi pleut-il toujours quand on veut tourner en extérieur? Qu'est-ce que la loi de Murphy ?

  • "Comment produire un court métrage", par Ari pictures
    Jeudi 19/12 - 19h30
    Etape cruciale pour la réalisation d'un film, la recherche de financements est actuellement en pleine mutation. Le succès croissant des plateformes de crowdfunding, le placement de produits, le développement du mécénat d'entreprise en sont quelques signes probants. En l'absence de subventions publiques, ces techniques sont une excellente alternative pour financer son court-métrage. Cette conférence révèle les clés d'une organisation et une d'une communication efficaces.


    Les spectacles
  • "Face caméra", Académie Internationale des arts du spectacle AIDAS
    Vendredi 6/12 - 20h30
    Les comédiens de l'AIDAS présentent deux aspects des tournages: le grand spectacle et l'intimisme. Ils passent d'une atmosphère à l'autre, travaillant alternativement sur des scènes cultes et sur le mode de l'improvisation, toujours sous l'oeil scrutateur de la caméra. Leur pari: faire vivre l'instant et faire fonctionner la magie de l'illusion comique dans un espace totalement dépouillé d'artifices.

  • "La pantomime", Académie Internationale des arts du spectacle AIDAS
    Jeudi 12/12 - 20h30
    Comment peut-on raconter une histoire et faire vivre un personnage sans qu'il utilise sa voix? Ce projet s'articule autour de films muets (Chaplin, Buster Keatonou d'autres films issus de expressionnisme allemand comme Metropolis de Fritz Lang) et dévoile un travail artistique qui mélange la projection, le jeu d'acteur, la manipulation d'objets, la musique et le langage universel du corps de l'acteur. Le mime propulse le corps de l'acteur comme le centre de l'action dramatique. Le cinéma muet est un merveilleux témoin de ce corps qui "parle".

  • "L'atelier du compositeur : la musique chez Hitchcock", par Sylvain Audinovski
    Samedi 14/12 - 17h
    Par la découverte des secrets des grands maîtres, et la composition de musique en direct avec le public, l'Atelier Numérique explore l'influence du son sur la conscience humaine. Ces séances gratuites et ouvertes à tous surprennent par leur accessibilité et leur originalité. Elles proposent une approche décalée de la musique, cet univers invisible dont tout le monde perçoit les subtilités sans le savoir...


    Les projections
  • "Le jour le plus court"
    Samedi 21/12 - 20h30
    Le 21 décembre, solstice d'hiver, est le jour le plus court de l'année. A l'Atelier Numérique, ce sont les films qui raccourcissent pour une soirée exceptionnelle de courts métrages. L'Atelier numérique, mais aussi le cinéma le Roxane, proposent une sélection de films d'animation et fiction: de l'humour au drame en passant par l'absurde, de la fantaisie au surréalisme tous les registres sont représentés grâce à une sélection de films primés par le Centre National du Cinéma.


    L'exposition
  • Traveller's Tchèques, exposition d'affiches de cinéma
    Du 29/11 au 31/12
    En décembre, l'Atelier Numérique s'habille aux couleurs du cinéma avec l'exposition "Traveller's Tchèque". Mettant à l'honneur le travail d'artistes Comme Vlach Zenenek, Grygar Milanou Encore Ziegler Zdenek, cette série d'affiches est une invitation à créer et à penser autrement la pratique du graphisme.
    Aujourd'hui, l'affiche de cinéma est volontiers associée à des notions de marketing et de culture de masse. Les créations de ces graphistes produites avant l'effondrement du bloc soviétique, évoquent un savoir-faire et une vision de leur métier radicalement différente. Dans un contexte politique et économique contraignant, les graphistes tchécoslovaques ont largement exploité les aires de liberté qui leur étaient consenties. Travaillant seuls et traduisant leur propre vision du film, ces virtuoses de l'image sont parvenus à donner à l'affiche de cinéma une dimension artistique qui dans certains cas dépasse celle du film. Devenues rares et teintées d'exotisme, ces oeuvres racontent à elles seules une page fascinante de l'histoire du cinéma.


    Les ateliers
  • Le montage avec MovieMaker
    Mercredi 4/12 - 16h (2h)
    Un atelier pour s'entrainer pas à pas au montage vidéo avec le logiciel Movie Maker.

  • Musique et cinéma en ligne : où chercher, où trouver (en toute légalité)
    Mercredi 18/12 16h (2h).
  • Lire la suite Pour tout public Langue : français

    Le Mois du cinéma à Versailles, les avis spectateurs

    Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
    Donner mon avis
    Connecte-toi pour donner ton avis !
    Il n'y a pas encore d’avis 😭

    Le Mois du cinéma à Versailles, les photos du spectacle

    Tu pourrais aimer aussi !

    Le Mois du cinéma à Versailles, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment

    À propos de Le Mois du cinéma à Versailles

    Voir plus