Avis et critiques : Le Mystère Ophelia
7 avis
10/10
La pièce raconte le destin d'Elizabeth Siddal, artiste et muse du peintre Dante Gabriel Rossetti, et de leur couple. L'histoire se cristallise autour du célèbre tableau Ophelia du peintre John Everett Millais, ami du précédent pour lequel Elizabeth posa et, au presque instar du personnage d'Hamlet qu'elle incarne sur la toile, faillit en mourir. Une histoire que je ne connaissais pas du tout et que j'ai pris un très grand plaisir à découvrir et voir jouée par les excellentes Céline Devalan et Romain Arnaud-Kneisky. Jusqu'où peut-on aller par amour de l'art ? L'immortalité vaut-elle la peine de prendre le risque de mourir — ou, pire, de dépérir ? Car si la beauté de la peinture est d'arrêter l'inarrêtable en figeant le temps, une telle magie n'a pas d'emprise sur les simples mortels que nous sommes. La vie est de ces artistes jamais satisfaits de leur oeuvre : elle revient nous peindre, encore et encore, par petites retouches successives, corrigeant, altérant, transformant... au point de ne plus laisser, au bout de quelques mois, années ou décennies, qu'un vague souvenir de celui ou celle que nous avons été, enterrant avec elle ou lui les promesses faites à l'âge où l'on se croit, comme un tableau, éternel, pensant que nos rêves et nos convictions sont immuables... À ces thèmes profonds, la pièce allie une esthétique remarquable : j'ai beaucoup aimé les costumes et le travail sur la lumière, superbe et soulignant magnifiquement la majesté des toiles projetées sur un rideau fait de fines cordes qui leur donnent un côté ondulatoire et féérique rappelant le ruisseau dans lequel se noie Ophélie. Première pièce de cette édition 2025 du festival pour moi, et quelle entrée en matière ! Un grand bravo.
Voir plus10/10
C'est l'histoire d'une autrice qui rencontre un tableau. C'est l'histoire de peintres qui rencontrent une muse. C'est surtout l'histoire d'une muse qui rêve sa vie, qui n'existe que dans le regard des autres, qui est un spectre bien avant de mourir ; un mythe?. L'autrice est en plus une excellente comédienne!
Voir plus10/10
Superbe duo d'acteurs pour cette histoire qui a su me tenir concentré tout du long.
Voir plus10/10
Une des pépites du Off d'Avignon 2025. Un vrai coup de coeur ! Allez-y. Un hommage aux muses derrière les artistes, et surtout un hommage rendant justice à la femme elle-même: l'histoire d'un modèle devenu artiste mais également d'une femme avec ses sentiments dans une époque où vivre libre et indépendante était une bataille. Merci à l'autrice pour cet travail, cette incarnation et cette découverte.
Voir plus10/10
Interprétation magistrale et mise en scène formidable pour une mélancolie sans tristesse, c'est beau ! Le cadre de cette chapelle est parfaitement choisi. On voit qu'il y a un vrai travail, une recherche pour toucher la sensibilité du spectateur. Ce spectacle est à voir et promouvoir, je parie qu'il sera longtemps à l'affiche.
Voir plus10/10
Quelle merveilleuse découverte pour démarrer la journée ! Le texte est très beau, l'interprétation extrêmement juste et saisissante, la mise en scène canon, et la créa lumière et vidéo renforce le tout ! C'est de toute beauté, foncez !
Voir plus10/10
L'histoire est tragiquement belle, servie par des comédiens vraiment talentueux. Les décors et les costumes nous plongent dans une ambiance envoûtante. C'est beau, émouvant, et parfaitement interprété. Super ! Bravo.
Voir plus12 critiques

Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Le Mystère Ophelia
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Le Mystère Ophelia - Théâtre des Corps Saint ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :