Affiche de Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray

Icone d'applaudissement 9/10 (6 avis) 1 h 20 min
Guichet Montparnasse
Théâtre
Le Portrait de Dorian Gray
Icone d'applaudissement 9/10 (6 avis) 1 h 20 min
Guichet Montparnasse
Théâtre

" Est-ce une mauvaise chose de porter un masque ? Je ne le crois pas. C'est simplement le moyen de se créer de nouvelles personnalités. "

C'était le portrait d'un jeune homme, se tenant près d'une table, sa main droite posée sur un livre ouvert. Il n'avait pas plus de vingt ans, et était d'une extraordinaire beauté, de celles qui ont quelque chose d'efféminé.

En fait, si on oubliait le costume et les cheveux, on eût dit que le visage, avec ses yeux rêveurs et mélancoliques, et ses lèvres d'un rose délicat, était celui d'une femme.

Tout d'un coup, le portrait s'anime, et regarde son modèle avec des yeux amoureux. " Que c'est triste ", murmura le jeune Dorian Gray. " Un jour, je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce portrait restera toujours le même ! Si seulement c'était le contraire ! Si c'était le portrait qui changeait et que je restais toujours le même. Pour cela, je donnerais tout. Oui, il n'y a rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme pour cela ! "



rubrique Le saviez-vous ? Depuis 2011, Imago des Framboisiers adapte et met en scène le chef d'oeuvre d'Oscar Wilde sur l'éternelle jeunesse. En 2022, il redonne vie avec Romane Minguet au dandy le plus ambigu et mystérieux de la littérature anglaise.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Oscar Wilde
Mise en scène : Imago des Framboisiers

Le Portrait de Dorian Gray, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
83%
🤗
17%
😐
0%
🙁
0%
  • Une adaptation théâtrale captivante du célèbre roman de Oscar Wilde

    La beauté et les questionnements sur la morale. Les acteurs incarnent avec brio les personnages complexes, et la mise en scène est à la fois élégante et poignante. Ce spectacle théâtral vous plonge dans une réflexion profonde sur la vanité, la jeunesse éternelle et les conséquences de nos actes. Une expérience à ne pas manquer pour tous les amateurs de théâtre 🎭

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/04/2024
  • ttol89 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    brillant et poignant

    Très belle interprétation! le duo de comédien fonctionne à merveille et la comédienne Romane a une prestance sur scène désarmante. Un timbre de voix magnifique et une incarnation très déroutante et profonde de son personnage. J'ai adoré

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/06/2022
  • Fri Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Merci !

    Si vous aimez Oscar Wilde, ce spectacle est à voir absolument.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/05/2022
  • Belle transposition

    J'aurai regretté de ne pas être présente à cette dernière. J'ai déjà assisté à des pièces où le personnage principal masculin était interprété par une femme, mais ici, l'impeccable interprétation fait que la vulnérabilité de Dorian est mis en valeur. De plus, la magistrale interprétation d'Imago, tour à tour splendide mentor machiavélique, peintre subjugé, chimiste containt et frère vengeur donne un magnifique éclat à ce portrait d'une âme déchue.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/06/2022
  • Se refaire le portrait oui mais au guichet!

    Un bijou d'adaptation que l'on doit à Imago des Framboisiers(excellent Basile, Harry,le chimiste et le frère de la jeune comédienne) et cerise sur le plateau en la personne de Romane Minguet, fantastique Dorian dont il faut saluer la performance.La mise en éclairage (lumières) de la pièce rend magnifiquement l'ambiance d'étrangeté avec juste quelques accessoires choisis et le fameux portrait....Vous aurez beau dire ,sur plus de cinquante nuances de "Gray",celle ci est des plus "éclairantes",des plus captivantes.Une pièce envoutante,élégante , magnifiquement portée par deux comédiens (jolis costumes au passage),que nous ne lâchons pas une seule seconde.Un travail remarquable et subjugant!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/04/2022
  • Augustin Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Pas pour tout le monde

    J'avoue avoir été déçu de cette pièce. Peut-être en attendais-je trop d'une adaptation d'un roman que j'avais particulièrement apprécié. Je n'ai rien à redire sur la performance des deux acteurs qui sont plutôt bons (Dorian est très bien incarné et livre un final touchant, j'ai cependant eu un peu plus de mal avec Lord Henry, trop forcé, même si l'acteur s'en sortait bien mieux en tant que Basil), mais plutôt sur la pièce en elle-même et sur les choix de mise en scène. Je crois que le roman d'Oscar Wilde se prête plutôt mal au théâtre et il faut bien le voir pour s'en rendre compte, en cela je suis reconnaissant à Imago des Framboisiers de l'avoir porté à la scène. Le problème étant que toutes les considérations esthétiques/philosophiques comprises dans le roman ne peuvent être retranscrites sur la scène, trop long, trop compliqué, trop ennuyant peut-être (tout comme le caractère de Lord Henry qui, c'est déjà le cas dans le livre mais de façon plus éparse, paraît alors trop forcé), même si on sent un réel effort de retranscrire toute la folie du personnage. Sur ce point, je trouve que les choix de lumière sont parfois un peu faciles et trop rapides. Tout vient trop naturellement et au bout de deux/trois fois, on s'y habitue. Je crois que la mise en scène gagnerait à des choix plus audacieux à certains moments, mais bon, vous avez sûrement vos raisons et je serai curieux d'en parler avec vous. Sauf cela, les accessoires sont assez bien disposés à travers la scène. Cette dernière n'est pas trop surchargée et retranscrit bien l'atmosphère générale du roman (notamment sur la fin). D'une façon plus générale, je pense qu'on peut trouver un réel intérêt dans cette représentation, elle donne un souffle nouveau et véritable à l'oeuvre d'Oscar Wilde, mais cela reste abscons, le spectateur 'moyen' n'y trouvera nul intérêt, encore moins s'il n'est pas un minimum documenté sur Wilde. Alors, si vous êtes un admirateur d'Oscar Wilde, je ne peux que vous encourager à aller voir de vous-même cette pièce (et soutenir les comédiens). En bref, c'est une bonne représentation. Je salue la démarche de représenter un tel roman, ça n'a pas dû être facile et on ne peut que féliciter le metteur en scène pour cela. Pour ma part, je reste mitigé entre d'un côté, un avis positif porté par les acteurs et la démarche, et d'un autre côté, un peu déçu par certains choix que je peine à comprendre et qui nuisent au plaisir de la représentation.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/06/2022

Le Portrait de Dorian Gray, les avis presse

La Provence Il y a 6 ans
Des acteurs subtils, jouant ensemble avec un esprit de troupe, et un projet qui n'édulcore rien (...) et qui avec une élégance infinie restitue la magie complexe de l'oeuvre dans toutes ses composantes.

Le Portrait de Dorian Gray, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Le Portrait de Dorian Gray, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Portrait de Dorian Gray

Voir plus