Affiche de Le  roi lear

Le roi lear

Icone d'applaudissement 9/10 (12 avis) 5 heures
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Le roi lear
Icone d'applaudissement 9/10 (12 avis) 5 heures
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

La plus humaine des tragédies de Shakespeare.

Le Roi Lear, vieillissant, partage son royaume entre ses trois filles. En échange il leur demande d'exprimer leur amour pour lui. Goneril et Regane s'empressent de faire à leur père des louanges outrées, mais Cordelia se refuse à rivaliser avec la rhétorique de ses soeurs, par peur de dénaturer le véritable amour qu'elle porte à son père. Le Roi Lear, qui ne comprend pas sa retenue, la déshérite et la renie. Elle épouse néanmoins le Roi de France, amoureux d'elle, et quitte le royaume d'Angleterre. Par ailleurs, le comte de Gloucester, loyal sujet du Roi Lear, se laisse tromper par son fils bâtard, Edmund, qui le persuade que son fils légitime Edgar complote contre lui : il répudie ce dernier qui s'enfuit, déguisé en vagabond. Il ne tarde pas à être évincé lui-même par Regane et son mari Cornwall qui ont pris le pouvoir. Quand Lear comprend la fausseté de Goneril et Regane, il quitte la cour et se retrouve à errer dans la lande, fou de douleur et de colère. En apprenant les faits, Cordelia se rend à Douvres à la tête d'une armée française.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Le roi lear, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 12 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
83%
🤗
17%
😐
0%
🙁
0%
  • @738721 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Très bien

    Malgré ses 5 heures, la pièce passe très bien, même si à la fin, on attend avec une certaine impatience que tout le monde meure... Les acteurs sont tous du même niveau, Lear est excellent. Ils réussissent à tenir tout au long de la pièce. Il n'y a pas de décor, les costumes sont classiques, il y a du mouvement tout au long de la pièce. C'est extrêmement plaisant, surtout quand on compare avec certaines pièces jouées (et actualisées sans raison) à la comédie française.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/02/2008
  • Virginie Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Maginifique

    J'ai passé cinq heures exceptionnelles, sans voir le temps passer. Merci M. Jeener pour cette mise en scène épurée et si travaillée à la fois. Le théatre est à lui seul partie prenante de l'ambiance : première surprise, c'est en sous-sol... deuxième, les spectateurs traversent la scène pour pouvoir aller s'assoir (j'adore, sentir ce drôle de sol sous nos pieds, se rêver, quelques secondes, au côté de Lear...) Enfin, last but not least, il n'y a pas de décor... On a beau le savoir, c'est déconcertant. Mais finalement, c'est tant mieux. Les gestes des acteurs, leurs mimiques - au sens noble du terme - (Lear le premier, exceptionnel Philippe Desboeufs) captent toute notre attention, j'étais subjuguée. Bien sûr, certains acteurs jouent mieux que d'autres, et pour, quand même, être objective, Cornouaille surjoue, ne sait que crier, et le jeu des deux méchantes filles de Lear ne vaut pas celui des autres comédiens... Mais pour le reste, quelle merveille... J'espère convaincre tous ceux qui me liront d'aller voir cette pièce, c'est du bonheur. Mention spéciale à Philippe Desboeuf (Lear), à Jérôme Keen (très convaincant, avec une "gueule" et une présence - Kent), à Cédric Grimoin (merveilleux de drôlerie et de tragique dans le rôle du fou) et, last but not least, à Dimitri Fornasari. Certes, sa première appartition, quelque peu précieuse, ne m'a pas emballée... Mais attendez la suite, il est époustouflant. Un talent monstrueux, il habite vraiment son personnage, son regard est formidable, sa folie et sa douleur réelles... En plus, la scène de l'appartion du "fantôme" est magnifique, la mise en scène splendide... Et on ne sait plus qui sublime qui, de la mise en scène ou de ce très bon et vraiment très beau comédien... BREF, c'est formidable !!!!!!!!!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/02/2008
  • Titania Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Un moment d'exception

    Je n'ai pas vu passer le temps. Un texte génial,remarquablement porté par des acteurs tous plus doués les uns que les autres. Rien à redire sur les costumes... et un décor parfait ! Un exceptionnel moment de théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/02/2008
  • @344630 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    que de l'enthousiasme et de l'émotion

    et les deux jeunes fils de Gloucester troublant de pureté dans le bien ou dans le mal. Ce spectacle doit être repris ici ou là.,Gloucester,Kent,le fou,Merci Monsieur Jenner pour votre mise en scène si accomplie et pour le choix si judicieux de vos acteurs.Une merveille !!! dont je parle autour de moi. Ne manquez pas tant qu'il en est encore temps ce si beau spectacle . Vous ne regretterez pas.La seule petite réserve concerne la non indication de la distribution (pas de noms en regard des rôles .pourquoi ?).Monsieur Philippe Desboeuf est un Roi Lear mémorable par sa vérité .Il est tellement beau .Tous doivent occupper une place en haut du palmarès.Mention encore spéciale pour les dames

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/02/2008
  • magnifique!

    je suis moi aussi assez dithyrambique. Lear et Kent sont exceptionnels. Ragane est la seule à jouer faux... Elle fait d ailleurs aussi une tres mauvaise "megere apprivoisee". Que des superlatifs ;o))

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/02/2008
  • Vive le Roi

    Une mise en scène soignée, des acteurs qui défendent vaillamment la condition terriblement humaine de leur personnage, avec une arme qui les rend invincibles : le texte shakespearien... Ce William,QUEL TALENT !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/02/2008
  • mél Vu avec Billet Réduc'
    du vrai Shakespeare

    On est tenu en haleine pendant toute la pièce par le jeu très fidèle et équilibré des comédiens. La toute 1ère scène semble mal comprise, mais la prestation du roi Lear dans la deuxième partie est magnifique, pleine de poésie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/02/2008
  • MaryseG. Vu avec Billet Réduc'
    Exceptionnel !

    On peut penser que c'est du dé-lear que de vouloir aller assister, un dimanche 03 février, à une séance pour 5H de spectacle... C'est aussi du délire que d'oser vouloir mettre en scène et jouer une telle pièce ! La qualité de jeu de tous les comédien(n)es est exceptionnelle. Elle a retenu toute mon attention. Quel beau travail de mise en scène... (Je mettrais simplement une réserve sur la mise à nu des comédiens...) Allez commencer votre soirée par traverser la scène pour vous installer dans votre fauteuil !..Vous serez déjà plongé dans l'atmosphère des ténèbres de l'époque, celles d'une salle noire...comme au cinéma, et bientôt le film est projeté devant vous...Toute la lumière sur Le Roi Lear... Les 5H de projection passent très vite! Maryse

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/02/2008
  • @717160 Vu avec Billet Réduc'
    novice épatée

    nous avons beaucoup et il me semble que c'est peu dire cette pièce en dehors du fait qu'une représentation de shakespeare c'est déjà bien les acteurs sont bon trés bon,la mise en scène, et on peut saluer l'éclairage aussi. et le thêatre est ouaaaa bref ne pas hésiter!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/01/2008
  • @471075 Vu avec Billet Réduc'
    le roi lear

    Très beau moment de théâtre. D'excellents comédiens. J'ai retrouvé un très bon shakespearien qui interprètait cette fois ci Kent après avoir magnifiquement incarné Timon. Bravo encore ! Par contre, la tunique en peaux de chiens portée par Lear m'a peinée. Sans tomber dans la mièvrerie, je regrette que toute une meute de toutous ait été sacrifiée pour satisfaire cette idée de costume. De fausses peaux, ou des peaux d'un animal dont l'exploitation à ces fins est autorisée auraient suffi.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/12/2007

Les spectacles dans la même salle

Le roi lear, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment