Affiche de Le Songe d'une nuit d'été

Le Songe d'une nuit d'été

1 h 50 min
Théâtre Gyptis
Théâtre
Le Songe d'une nuit d'été
1 h 50 min
Théâtre Gyptis
Théâtre

La plus hilarante des comédies de Shakespeare !

L'histoire réunit deux couples d'amoureux transis mais perdus, une dispute entre le roi et la reine des fées, des lutins, des "artisans" qui préparent une pièce de théâtre pour le mariage de Thésée et d'Hippolyta ; tous s'entrecroisent dans une forêt étrange, magique, le temps d'une nuit de la Saint-Jean ensorcelante, où la lune vit son dernier quartier avant de s'éteindre... Est-ce un rêve ? Assurément un voyage initiatique !

Outre la question de "faire du théâtre" (cf. les mises en abyme infinies de la pièce), Le Songe d'une nuit d'Eté aborde les questions des conduites et des dérèglements émotionnels, les conflits de l'Amour et de la Raison ; une sorte de pièce-carnaval dans le cadre d'un espace utopique et insensé... Une forêt comme marge de manoeuvre : un théâtre comme laboratoire humain.

Notre travail d'adaptation du Songe s'efforce de rester fidèle à la pièce de Shakespeare dans sa structure et dans son déroulé. Un de nos axes forts est d'accentuer le thème du théâtre comme "espace matrice", lieu de la création : les fées de la forêt élisabéthaine deviennent ainsi les régisseurs d'un théâtre dirigé par les créateurs Obéron et Titania, et les "artisans" sont tout simplement les acteurs de notre compagnie ! De fait, la distribution intègre les comédiens, les régisseurs et le metteur en scène, jouant alternativement leurs propres rôles (artisans) et les autres personnages de Shakespeare... Une "troupe" en quelque sorte !
Charles-Eric Petit

Depuis 2010, la Compagnie l'Individu travaille à partir du Songe d'une nuit d'Eté comme oeuvre de référence à ses projets. Le "chantier de recherche" a déjà vu naître la création de Perçu (variation autour du personnage de Puck, créée en 2011 aux Bancs Publics -Lieu d'expérimentations culturelles), l'écriture de Journaux de création, une commande d'écriture de nouvelles à l'auteur-romancier Jérôme Lambert, les soirées Rencontre avec L'Individu, Le(s) Visage(s) de Franck (créés dans le cadre de la 1ère édition de la Biennale des écritures du réel), Le Quadrille amoché, la dernière pièce de Charles-Éric Petit, créée au Théâtre Gyptis en 2012.

Distribution :
Assistants à la mise en scène Florian Haas, Yann Loric Son Josef
Amerveil, assisté d'Audrey Ruzafa
Lumières Yann Loric assisté d'Emilie Chomel
Scénographie Gilles Desplanques
Régie générale émilie Chomel
Codirection artistique Charles-Eric Petit, Sabrina Fuchs, Guillaume Clausse, Yann Loric

Avec : Josef Amerveil (une fée), Thomas Cérisola (Thomas / Thésée / Obéron), Emilie Chomel (une fée), Guillaume Clausse (Guillaume / Léna), Charlotte Daquet (Charlotte / Hermia), Laurence Garel (Laurence / Hippolyta / Titania), Franck Gazal (Franck / Lysandre), Florian Haas (Puck -en alternance), Martin Kamoun (Auguste / Démétrius), Yann Loric (une fée), Charles-éric Petit (Puck - en alternance), Audrey Ruzafa (une fée)
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Le Songe d'une nuit d'été, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Shredder Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Excellent !

    Très bonne adaptation de Charles Eric Petit. Des acteurs au top dans un trés beau théatre, le gyptis. Allez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/04/2013
  • Ketso Vu avec Billet Réduc'
    sans aucun interet

    Très loin du Théâtre de W Shakespeare, un gros fouilli, mise en scène incompréhensible.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08/03/2014

Le Songe d'une nuit d'été, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Songe d'une nuit d'été

Voir plus