Affiche de Le Tartuffe de Molière

Le Tartuffe de Molière

1 h 45 min
Théâtre 14
Théâtre
Le Tartuffe de Molière
1 h 45 min
Théâtre 14
Théâtre

"Le Tartuffe" ou la montée de la peur.

Si "Le Tartuffe" fascine depuis toujours, ce n'est pas seulement parce que Molière y dépeint avec brio le caractère de "l'hypocrite", c'est parce qu'il touche là d'une façon saisissante, le mystère du mal, soit l'esprit de secte et la volonté de toute puissance.

Avec Tartuffe, fait irruption dans une famille bourgeoise "normale" - c'est-à-dire plus qu'aisée dans une société où la pauvreté règne massivement - un personnage de déclassé, un genthilhomme devenu gueux qui n'a de cesse, sous les apparences d'une vertu implacable, de mettre la main sur le magot, c'est à dire de tirer un parti maximum de l'emprise psychique dans laquelle il tient le chef de famille pour s'accaparer le pouvoir et les jouissances qui l'accompagnent : sexe, bouffe etc ...



Lire la suite Pour tout public, de 15 ans à 90 ans Langue : Français

Le Tartuffe de Molière, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @380015 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    psychologique

    c'est une lecture psychologique de la piece de Molière qui nous est ici proposée : Orgon (excellent) aveuglé par la passion se livre à une destruction systématique de son entourage familial, allant jusqu'à sacrifier son fils, sa fille, sa femme, sa maison. Tartuffe profite de cette faiblesse pour satisfaire son appétit de jouissance et de pouvoir. Un couple dominant- dominé intemporel, ce qui justifie les costumes contemporains ainsi que les décors et éclairages très sobres qui peuvent surprendre. Les contrastes entre les personnages sont volontairement accentués : Dorine (excellente elle aussi) et Cléante, intelligents et de bon sens tranchent un peu brutalement avec les personnages des deux enfants d'Orgon : un violent et une godiche. - Et Tartuffe ? pour ma part, j'ai eu un peu de mal à croire à son personnage que j'ai tendance à imaginer plus complexe et profond, son accent (alsacien ?) m'a, je l'avoue, un peu gênée. Mais ce n'est qu'un petit bémol pour une piéce bien menée où l'on ne s'ennuie jamais.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/07/2006
  • chicha Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    bravo!

    Contrairement à la crtique négative que j'ai pu lire avant de voir la pièce, cette interprètation du tartuffe est une vrai réussite, les acteurs exellents, touchants et en plus très disponibles au sortir du spectacle pour un petit débat si l'envie vous en prend. Merci à eux pour ce beau moment.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/07/2006
  • @376266 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Une excellente représentation et une très bonne soirée

    Je suis allé voir la pièce avec 5 amis (dont l'une est actrice de théatre dans une troupe amateur)et nous avons tous beaucoup apprécié la pièce. Certes, les costumes ne sont pas d'époque, la mise en scène assez moderne et les décors très sobres mais les acteurs jouent tous très bien et cette modernité donne toute sa force au texte de Molière et permet de se rendre compte qu'il reste toujours autant d'actualité sur pratiquement tous les sujets abordés.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/06/2006
  • à mourir d'ennui

    c'estdecevant ! franchement choisissez une autre interpretation de tartuffe que celle ci vous perdez votre temps en plus de votre argent

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/06/2006

Les spectacles dans la même salle

Le Tartuffe de Molière, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Tartuffe de Molière

Voir plus