Affiche de Le temps viendra

Le temps viendra

2 heures
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Le temps viendra
2 heures
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Une lecture du fait colonial : Romain Rolland face à l'éveil des peuples.

Au lieu de promouvoir leur mission civilisatrice, les nations d'Europe font preuve de surenchère militaire.
Une oeuvre inspirée par l'actualité en rapport avec l'Europe coloniale: LA GUERRE DES BOERS.

Péguy voulait pour sa revue des textes sur la guerre du Transvaal : autour d'un général victorieux, Lord Clifford, Romain Rolland montre dans " Le Temps Viendra " les différentes réactions des soldats anglais en guerre.

Deux pays colonisateurs, représentant l'Occident et les textes sacrés auxquels tous deux sont attachés, Ancien et Nouveau Testament, au nom desquels sur un sol étranger l'Europe s'entredéchire déjà. La dédicace du livre : " Ce drame met en cause, non un peuple européen, mais l'Europe. Je le dédie à la civilisation " ; l'ingérence de l'Europe en Afrique du Sud, son attitude face à des populations qu'elle a pour mission d'éduquer, son appât de l'or et du diamant.
La guerre des Boers est une expression qui désigne deux conflits intervenus en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle entre les Britanniques et les habitants des deux républiques boers indépendantes (1880-1881 / 1899-1902).

Les Boers étaient les descendants des premiers colons d'origine néerlandaise, allemande et française, arrivés en Afrique du Sud au XVIIe et XVIIIe siècles. Le terme de Boer (paysan), qui désignait principalement les habitants des républiques boers, laissera, au XXe siècle, la place à celui d'Afrikaner pour désigner l'ensemble de cette communauté blanche d'Afrique du Sud."
Lire la suite Pour tout public, de 9 ans à 90 ans Langue : Français

Le temps viendra, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Dualisme

    Le sujet est très intéressant, et toujours d'actualité. (Néo) colonialisme et "mission civilisatrice", exploitation et péché d'orgueil, le bon et le méchant, le bon n'apportant rien de concret par rapport à la folie guerrière. En ce soir de première l'interprétation est convaincante, en particulier le généralissime et Graham, ainsi que Mrs Simpson. Un bon cru du Nord-Ouest.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/03/2010
  • gazbunap Vu avec Billet Réduc'
    le temps viendra

    pièce très intéressante, bonne soirée

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/04/2010
  • Toujours d'actualité

    Un beau texte qui fait réfléchir. La pièce vaut surtout pour ses comédiens, nombreux mais tous très bien. Mention particulière pour le maréchal et l'officier Owen, très convaincants et à la hauteur de leur partition.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/06/2010
  • riche en émotion

    une pièce à voir ; remarquable interprétation de l'émotion décrite par ROLLAND, une mention spéciale, également, pour OWEN, personnage clef, interprêté avec finesse et sensibilité.... BRAVO!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/06/2010
  • Coup de coeur

    Une pièce magnifique, très bien écrite et qui décrit bien l'époque du colonialisme et sa soi-disant mission civilisatrice. L'interprétation est remarquable avec une mention spéciale pour le personnage d'Owen. j'ai vraiment passé un très bon moment :-)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/05/2010
  • le temps viendra

    Très beau moment de théatre,une pièce admirable qui devrait etre plus connue.L'interprètation est remarquable,Chapeau bas pour le Maréchal ainsi que miss Simpson.Enfin,un bravo tout particulier au jeune comédien qui interprète Owen,il vit son role avec une vérité et avec une force...A voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/05/2010

Les spectacles dans la même salle

Le temps viendra, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le temps viendra

Voir plus