Affiche de Lenny Kuhr

En 1969, lorsque Lenny Kuhr remporta le concours Eurovision avec sa chanson "Le troubadour", ce grand show était encore à son apogée...

Charmée par Paris, Lenny s'installa un moment chez nous, décrocha quelques succès en français ("Jesu Christu" et "Dans mon pays, dans mon village"), et conquit même le Québec avec le titre "Vivre". Elle a représenté la France dans d'autres concours internationaux, au Chili (où elle décrocha un premier prix), au Mexique... Elle a chanté avec le mythique groupe Les Poppies, sur "Les enfants". Parmi ses fans, un certain Georges Brassens l'a même invitée à faire sa première partie, en tournée. Au départ de la carrière de Lenny, il y eût donc la France.

Mais sa langue maternelle lui manquait. En tant qu'auteur-compositeur, Lenny souhaitait s'exprimer dans le langage de son enfance, au plus près de son âme. Elle revint donc en Hollande, où elle poursuit toujours, en 2009, une très belle carrière. Elle a vingt albums à son actif, et n'hésite pas à varier sa couleur musicale en chantant parfois du Fado, du Schubert... en plus de ses propres compositions.
Le tout avec une voix unique, originale, que l'on n'oublie pas.

En 1993, sa carrière est stoppée net, quand, du jour au lendemain, elle devient mystérieusement aphone - incapable de parler comme de chanter. C'était une énigme médicale, et on ne savait pas si elle pourrait jamais rechanter. Après un an, sa voix revint peu à peu, et elle repris le chemin des théâtres. Il a fallu sept ans pour qu'elle reprenne possession de ses moyens.
En 2001, elle débuta alors une deuxième carriere - le succès de sa tournée en Hollande et en Belgique lui permit de retrouver sa notoriété.

Son spectacle actuel "Troubadours de tous les temps" (Toubadours van alle tijden) est un retour aux sources mêmes de la chanson, une plongée dans son histoire. Accompagnée au piano par Frans de Berg, et à la gambe par Ralph Rousseau, elle nous propose un voyage dans le temps, des châteaux Cathares à l'aube du XXIème siècle, à la croisée des musiques classiques et populaires... dont les racines se confondent, on le verra, avec des oeuvres de Hume, Dowland, Marin Marais, Schubert... et Lenny Kuhr.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Lenny Kuhr

Lenny Kuhr, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • miryawel Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Beu trio

    Une belle représentation. Lenny est radieuse, chaleureuse, sa voix est émouvante et même dans cette langue inconnue, sa langue, elle nous fait vibrer de bonheur avec sa guitare. Elle est accompagnée de Ralph, musicien de viole de gambe excellentissime, malicieux, drôle, raffiné et du pianiste, moins présent. De très beaux trios de cordes! Une très bonne soirée, de celles où je me suis laissée surprendre agréablement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/10/2009
  • Christ???? Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Lenny Kuhr

    J'ai découvert Lenny Kuhr, chanteuse hollandaise. Bien sûr, je ne comprenais pas les paroles, mais la voix était agréable.Elle a quand même interprété en français les feuilles mortes. Elle avait aussi deux excellents musiciens.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/10/2009

Les spectacles dans la même salle

Lenny Kuhr, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment