Affiche de Les Évaporés

Les Évaporés

2 heures
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre
Les Évaporés
2 heures
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre

Au Japon, plus de cent mille personnes s'évaporent chaque année.

Au Japon, plus de cent mille personnes s'évaporent chaque année. Ce phénomène est ancien mais les évaporations se sont notoirement développées dans les années 90, pendant la crise financière, pour atteindre le chiffre officieux de 180 000 japonais disparus volontairement par an.
Qui sont-ils ceux qui un jour décident de tout quitter, de claquer la porte sur leur vie en effaçant toute trace de leur existence ? Qui sont-ils ceux qui restent, attendant un signe, une vérité, un retour ? Dans ce pays où l'échec se vit comme un déshonneur, un journaliste français décide de partir à la rencontre de ces évaporés, de ces familles au deuil impossible, pour filmer et tenter de comprendre.

Écrit en français avant d'être traduit en japonais, Les Evaporés fait le lien entre Japon et Occident, entre nos a priori et la réalité culturelle japonaise, entre fantasme et vérité sociologique. En plongeant dans la vie de ces hommes et de ces femmes touchés par cet étonnant phénomène de société, Delphine Hecquet pose la question universelle de l'identité.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Les Évaporés, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • satori Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    3/10

    Raté...

    l'idée est intéressante, quelques instants de mise en scène fonctionnent, l'esthétique froide et dépouillée donne une ambiance. mais désolé, trop distancié, le spectacle n'a pas assez d'incarnation et il est donc difficile de se sentir concerné.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/06/2019
  • Bof...

    Cette pièce a le mérite d'aborder un sujet peu connu. Le début est intéressant mais trop proche d'un documentaire télé. Heureusement la suite s'attache à l'histoire même de quelques personnages, et offre une vision plus intime de ce phénomène de société japonais. Mais j'ai trouvé l'ensemble long, avec une mise en scène froide qui crée trop de distance avec les personnages et qui provoque un certain ennui.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/08/2019
  • Icone applaudissement

    6/10

    manque d'émotions

    Bel effort de scénographie en essayant de jouer avec la profondeur, des moments de mise en scène réussites surtout dans la boite de nuit vers la fin,ou de la scène de chant par contre je suis partie sur le sentiment d'avoir vu un sujet oriental traité d'un point de vues occidental de jugement surtout la scène de fin quand le journaliste français se dispute avec l'administratif qui s'occupe des évaporés j'attendais à plus d'émotions, au sujet traité plus philosophiquement et poétiquement

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/06/2019

Les spectacles dans la même salle

Les Évaporés, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment