Retour

Les larmes de Clytemnestre

1 h 30 min
La Maison d'Europe et d'Orient
Théâtre
Les larmes de Clytemnestre
1 h 30 min
La Maison d'Europe et d'Orient
Théâtre

Cette lecture en français et en arable tunisien semble faire écho à ce qui se passe actuellement en Tunisie suite à la révolution qui a mis à mal la place des femmes

C'est une femme qui clame justice, demande qu'on l'écoute et marche droite et fière, assumera son rôle de reine jusqu'au bout. Elle a du sang sur les mains, sait qu'elle est perdue face à ses enfants qui ont pris le parti de leur père.

Ma Clytemnestre revoit et entend Iphigénie comme toutes les mères revoient et perçoivent leurs filles au bûcher de l'histoire. Je puise la force de mes personnages dans le vécu de notre époque, celui des cités du monde. Et je me demande comment ces êtres de lumières ont pu engendrer les monstres de l'humanité, ces derniers qui savent nous propulser par leur existence tragique dans la réflexion sur la condition humaine. Les minutes filent comme des figures fragmentées, dans des miroirs déformants, voyage immobile et le monde réel bascule. Soif du pouvoir ultime, consécration de la quête d'amour et de la possession.

Clytemnestre a exercé le pouvoir pendant dix ans en l'absence de son mari Agamemnon parti à la guerre de Troie, contrainte de le lui rendre à son retour. Nous allons explorer la piste de la lecture à deux voix et deux langues en nous penchant sur ce qui est implicite dans le texte, c'est-à-dire le rapport homme/femme face à l'exercice du pouvoir. Clytemnestre tue Agamemnon parce qu'il a sacrifié sa fille Iphigénie pour partir à la guerre mais aussi parce qu'il revient reprendre une place qu'elle ne veut pas lui céder.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Marie-Pierre Cattino
Mise en scène : Christian Bach, Chia-Wen Tsai

Les larmes de Clytemnestre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @2420240 Vu avec Billet Réduc'
    Merveilleux

    A 21h00, je sortais de là ! De cet endroit merveilleux, caché sous la coulée verte. Des larmes de Roxane LEBRUN, à la voix printanière de Randa BOUSSIDA. Cette folie théâtrale, qui vous offre Cash, l'émotion, dès lors que Christian Bach termine sa parole par "Vous comprendrez pourquoi, bon spectacle" J'étais le seul spectateur tunisien, à comprendre cette souffrance bien pensée. Tout en pensant à moi-même et à l'histoire de ma Renne, de mon Roi, de ma Roi... Qu'importe, il ou elle, lorsqu'on se sent emporté et invité par le respect Je voulais participer, au jeu, au texte, au chant... Surprendre ces 2 artistes à trois coeurs, ces nobles spectateurs, qui ne cessaient de vouloir déchiffrer ma présence au premier rang. Ne sachant pas que je suis tout simplement ponctuel ! Respect pour ce lieu, si chaleureux à mon gout et à usages multiples. Mais ayant pour principal objectif la création artistique et l'activité culturelle. Si certains d'entre vous pensent que mes écrits sont une bizarrerie, tout comme la phrase qui suit " Je vous aime " Et bien je vous invite à patienter rapidement, la prochaine date de ce spectacle à quatre vents. Allez-y, et vous comprendrez pourquoi c'est si bon! Je vous laisse. Je dois prendre un autre billet, accepter une invitation, remercier Marie-Pierre CATTINO et rêver d'un monde Load balancing pour nous offrir plus de temps... Je félicite l'ensemble des artistes qui ont participés à la vie de ce spectacle!! Amitié

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 sept. 2013

Les larmes de Clytemnestre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Les larmes de Clytemnestre

Voir plus