Les Monstrueuses

1 h 10 min
La Maison des Métallos Salle climatisée !
Théâtre
Les Monstrueuses
1 h 10 min
La Maison des Métallos Salle climatisée !
Théâtre

Les Monstrueuses propose une traversée de l'Histoire des femmes au 20e siècle, entre deux continents, du Yémen à la France.

Ella, jeune femme d'aujourd'hui, perd connaissance devant un laboratoire d'analyse médicale lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte. Elle se réveille dans une chambre d'hôpital...en 1929. Au gré de son amnésie post-traumatique, Ella parcourt le sillon emprunté par l'histoire des filles et des mères des générations qui l'ont précédée. Son voyage mental à travers plusieurs époques et plusieurs lieux dessinera alors la géographie de sa " lignée " féminine. Les Monstrueuses propose une traversée de l'Histoire des femmes au 20e siècle, entre deux continents, du Yémen à la France.

Un voyage chez ces monstres-femmes ancestrales et leur propre rôle de gardienne et passeuse de la monstruosité : culpabilité inavouable du fantasme d'infanticide, de l'introuvable instinct maternel, de velléités d'émancipation...Leïla Anis et Karim Hammiche livrent un récit intime des origines, haletant, victorieux, une épopée de la libération d'une fatalité " genrée ".

Création musicale Clément Bernardeau
Créatrice lumière Véronique Guidevaux
Par la Compagnie Oeil Brun
Lire la suite Pour tout public à partir de 13 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Leïla Anis
Artiste(s) : Leïla Anis, Karim Hammiche
Mise en scène : Karim Hammiche

Les Monstrueuses, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nactalia Vu avec Billet Réduc'

    7/10

    Intrigant

    Il y a quelque chose de profondément touchant dans l'histoire de cette femme qui, juste avant d'accoucher, se trouve plongée dans un hôpital étrange dont le médecin l'accompagne pour se souvenir de ses origines. Et il est touchent de la voir petit à petit se laisser envahir par les femmes qui l'ont précédée, que ce soit sa mère ou ses 2 grands-mères. Néanmoins, le début est un peu fouillis et l'on met du temps à rentrer dans une histoire inutilement compliquée. Parce que dès lors que le fil de la narration devient clair, il est très agréable de laisser affleurer ces souvenirs qui sont un peu ceux de toute jeune femme. De la même manière, le titre fausse la perception d'un spectacle avant tout poétique.

    Publié
  • 10/10

    elles sont magnifiques

    ces monstrueuses offertes à notre regard, touchantes, humaines, passionnées et fragiles aussi. Une très belle performance d'actrice au service d'un très beau texte.

    Publié
  • arietty Vu avec Billet Réduc'
    pas terrible!

    un texte un peu touffu, on ne suit pas vraiment de quoi il s'agit dommage!

    Publié
  • pivoila Vu avec Billet Réduc'

    5/10

    Perplexe

    La pièce de Leïla Anis m'a semblé un peu difficile à suivre ; à travers plusieurs femmes, la comédienne nous livre un texte assez nébuleux. Néanmoins l'atmosphère qui se dégage est assez prenante grâce à une bonne interprétation. Je suis ressortie plutôt perplexe.

    Publié

Les Monstrueuses, les photos du spectacle

Tu pourrais aimer aussi !

    Les Monstrueuses, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment