Retour

Les Rivaux

Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis) 1 h 50 min
Artistic Athévains
Théâtre
Les Rivaux
Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis) 1 h 50 min
Artistic Athévains
Théâtre

Sheridan nous offre tous les ressorts d'une comédie romanesque : rivalités entre soupirants, duels, jalousies, enlèvements, valse des sentiments...

A la source d'une idylle vécue dans sa jeunesse, Sheridan puise tous les ressorts de cette comédie romanesque : rivalités entre soupirants, duels, jalousies, enlèvements, valse des sentiments... ici les passions se jouent entre l'austérité hilarante d'une tante, véritable dragon femelle, et le franc-parler insolent des valets !

Avec sa dizaine de personnages, cette comédie donne aux Athévains l'occasion de célébrer pleinement l'esprit de troupe qui est le leur depuis l'origine : Anne-Marie Lazarini confiera ces rôles à des compagnons ayant partagé l'histoire de la compagnie en différentes saisons.

Elle retrouvera aussi l'esprit de la comédie, celui qui traversait déjà Le Timide au Palais de Tirso de Molina, Les Amoureux de Goldoni, ou plus récemment Chat en poche de Feydeau... et cette distance merveilleuse au texte qui est la marque des grands auteurs.
Lire la suite Pour tout public à partir de 10 ans Langue : français

Les Rivaux, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 (7 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
80%
🤗
20%
😐
0%
🙁
0%
  • Jubilatoire.

    Un texte ciselé. Des personnages hauts en couleur. Un régal de bout en bout. Le texte est magnifiquement servi par comédiennes et comédiens de talent. Mention(s) spéciale(s) à Catherine Salviat et à Cédric Colas. Une très belle soirée !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 mars 2019
  • à déguster sans faim

    " Les Rivaux " de Richard Brinsley Sheridan dans une traduction et adaptation de Sylviane Bernard-Gresh et Frédérique Lazarini, mise en scène par Anne-Marie Lazarini, est à l'heure du thé, un goûter raffiné qui se déguste sans faim. Dans cette société anglaise du XVIIIe siècle où sa bourgeoisie est toujours soucieuse d'afficher sa primauté culturelle et financière, comment conquérir le coeur de sa bien-aimée ? Quand celle-ci n'aspire qu'à un amour sincère, où l'argent ne sera pas un prétexte à l'union. Tout naturellement en se faisant passer pour un autre, un simple quidam, loin de tous les fastes d'un rang qui fragilisent la pureté des sentiments. Cette pièce à l'inspiration shakespearienne m'a fait tout de suite faite penser à " La nuit des rois ". Une comédie, une farce très souriante, légère, qui apporte au fur et à mesure de la montée de l'intrigue son lot de rires. Richard Brinsley Sheridan à 24 ans quand il écrit cette pièce. Il s'est inspiré de sa vie pour l'écrire, qui après un léger remaniement, connu un grand succès parmi ses contemporains. L'adaptation et les dialogues sont très fins, un très beau travail de traduction. C'est un délice d'entendre dans la bouche de la tante Mrs. Malaprop, un tant soit peu excentrique, un vocabulaire, avec entre autres des jeux de mots " légers " aux accents toniques, sorti de son grain de folie qui l'habite. Un grain de folie que l'espiègle Catherine Salviat, avec ses faux airs de précieuse ridicule, se délecte à partager ; comment ne pas être sous le charme de ses interventions toutes drôles à souhait. Elle donne l'impression de vivre dans un autre monde. Le personnage du père, Sir Anthony Absolute, joué par Thomas Le Douarec est aussi charmant. Décidément les rôles à costumes, à l'humour anglais lui sied à ravir, déjà que je l'avais aimé récemment dans " Le portrait de Dorian Gray ", eh bien dans cette pièce il est tout aussi élégant, raffiné ; sa voix chaude et profonde et son phrasé sont une merveille. Et nos héros, me direz-vous ? Alix Bénézech est une Lydia, tout en couleur, en générosité, elle respire la joie de vivre et l'innocence de la jeune amoureuse. Cédric Colas joue avec facétie ce double rôle de Beverley - Capitaine Absolute, se démenant pour arriver à ses fins. Il sautille comme un cabri pour décrocher le coeur de sa dulcinée. Dans des costumes de Dominique Bourde, dont une partie sont prêtés par l'Opéra de Paris et des décors tout en peinture de François Cabanat, permettant de passer très rapidement d'un lieu à un autre, Anne-Marie Lazarini a pu donner un rythme soutenu à cette comédie et mettre en évidence tous ses ressorts ; comédie construite en finesse par un jeune et fougueux auteur ; le tout en s'entourant de ses complices de jeux ayant le sens de la comédie. On sent véritablement un esprit de troupe au sein de cette compagnie " Les Athévains " et cela fait plaisir à voir sur scène. La petite musique de Samuel Sené agrémente cette légèreté de jeu, propre à cette comédie enjouée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 mars 2019
  • Un divertissement sur vitaminé

    Nous avons adoré! Quel moment! Les comédiens y sont impressionnants interprétant des personnages tous plus farfelus les uns que les autres. Avec notamment celui de Catherine Salviat qui est, une fois encore exceptionnelle! Mention spéciale à la belle Alix Benezech qui nous bluffe en poussant la chansonnette et par son jeu haut en couleurs. Une pépite! Merci!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 6 mars 2019
  • Agréable spectacle

    ... Une agréable découverte d'une pièce de Richard Brinsley Sheridan, auteur majeur du théâtre anglais, peu connu en France.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 6 mars 2019
  • popesco Vu avec Billet Réduc' le 13 avr. 2019
    Classique

    Bon spectacle. A voir pour découvrir Sheridan, notamment.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 mai 2019
  • jfr Vu avec Billet Réduc' le 4 mars 2019
    les rivaux valent le coup

    pièce en costume belle troupe d'acteurs l'actrice habillée de blanc est très bonne mise en scène tonique belle réalisation pourrait s'enrichir de quelques facéties

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 mars 2019
  • inégal mais sympathique

    Les 10 premières minutes sont déconcertantes, voire ennnuyeuses. Puis Catherine Salviat entre en scène et là, tout change. J'ai d'abord pensé que la comédienne avait des problèmes de diction avec "givilente" avant de m'apercevoir que le personnage avait un vocabulaire très approximatif (UN RÉGAL). Pour le reste, R.S. Sheridan, nous livre une piècette sans grand intérêt mais légère et amusante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 mars 2019

Les Rivaux, les avis presse

Voir tous les avis
Télérama Sortir
La mise en scène de Anne-Marie Lazarini offre un regard ironique et prend un tel plaisir face à une légèreté, une cocasserie qui évoque le Shakespeare des comédies et annonce l'élégante rosserie d'Oscar Wilde. Un délicieux jeu de l'amour et du hasard à l'anglaise. Fabienne Pascaud
Figaroscope
Le jeu des comédiens s'impose. Le choix de légère distance de la mise en scène d'Anne-Marie Lazarini prend tout son sens et on s'amuse de bon coeur. On est vraiment ravi. Jean-Luc Jeener,
La Terrasse
Une partition brillante et réjouissante, finement orchestrée dans ce si précieux Artistic Théâtre. Une langue surtout qui caracole avec une distance amusée, une jubilation complice, un à-propos piquant... so deliciously and uniquely British.

Les Rivaux, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Les Rivaux, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :