Affiche de Les Serments Indiscrets

Les Serments Indiscrets

Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 40 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Les Serments Indiscrets
Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 40 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Ergaste et Orgon ont décidé d'unir par le mariage leurs enfants, Lucile et Damis.

Mais, sans même se connaître, les jeunes gens éprouvent une méfiance similaire envers cette alliance : Lucile souhaite rester une femme libre ; Damis n'entend pas renoncer à son indépendance. Ils font le serment réciproque de mettre tout en oeuvre pour ne pas se marier. Parce qu'ils ont déjà donné à leurs pères un accord de complaisance, et pour les faire renoncer, ils conviennent entre eux que Damis courtisera Phénice, la soeur de Lucile. Mais voilà qu'à l'ombre de ces décrets de façade, les coeurs se troublent... Le langage devient alors le paravent savant des émotions et des sentiments.

Les Serments indiscrets est une comédie que Marivaux aimait particulièrement, peut-être parce qu'elle révèle plus que les autres une langue dense, ciselée, taillée avec une extrême précision, comme un diamant noir. Elle a servi de canevas à Musset pour son On ne badine pas avec l'amour. Il ne reste au metteur en scène qu'à "se glisser entre les lignes pour arriver à faire entendre le rythme cardiaque des amoureux. Pour cela, les acteurs doivent dessiner les contours de cette histoire turbulente sur les pages délicates d'un livre de chevet. Comme dans une très belle miniature persane, c'est par le détail du trait et la délicatesse de la composition qu'apparaît la violence d'une chasse ou d'une bataille".
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Les Serments Indiscrets, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Icone applaudissement

    9/10

    Presque parfait

    Cette pièce de Marivaux , que je ne connaissais pas est un petit diamant de Banlieue. La remarquable mise en scène met en valeur ce texte très avant-gardiste. L'interprétation est pleine d'émotion, même si par moment le trait est un peu gros. C'est une excellente soirée de théâtre, qu'il faut aller voir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/06/2014
  • Dhuoda Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Délicat

    Christophe Rauck et les comédiens sont au mieux de leur forme pour nous offrir un Marivaux délicat et drôle. C'est un plaisir de retrouver une langue de si grande qualité servie de cette manière. L'intrigue en elle-même est futile, mais des dialogues ciselés et une mise en scène brillante nous font ressentir au mieux les affres des personnages, et ce qu'il peut y avoir de dangereux à se faire des promesses qui s'avéreront bien difficile à tenir...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/11/2012
  • ArtAuxBases Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Excellent

    Pièce sublime d'intelligence. Jeu des comédiens à la fois épuré et riche (avec un bémol pour phénice et ergaste un ton en dessous). Mis en scène et direction d'acteur aussi ambitieuse que modeste (mis à part en ce qui concerne l'utilisation inutile et parasitante de la vidéoprojection).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/11/2012
  • pashang Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    je voudrais bien, mais...

    Un grand tourbillon de oui, de non, de jamais, de encore. Et, au cours du temps, le non se mue en oui mais je ne veux pas l'admettre et encore mois le dire; le oui devient oui mais juste pour ennuyer ma soeur ou pour plaire à mon père. Le marivaudage dans toute sa splendeur, on vous dit ! La mise en scène est moderne, élégante et décalée juste ce qu'il faut pour mettre en valeur les comédiens, qui sont tous parfaits. Et c'est drôle bien sûr.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/11/2012

Les Serments Indiscrets, les avis presse

Télérama Il y a 12 ans
La quintessence du marivaudage.... Avec délices, la comédienne Cécile Garcia-Fogel fait des mines, se lance, se retient. Face à elle, Pierre-François Garel est impeccable. De même que les valets, joués par ­ Hélène Schwaller et Marc Chouppart. Aurélien Ferenczi
Le Journal du Dimanche
Brillantissime Marivaux à Saint-Denis. Jean-Luc Bertet
France Culture
"C'est absolument sublime. Rauck a trouvé son auteur." Anna Sigalévitch

Les Serments Indiscrets, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les Serments Indiscrets

Voir plus