Affiche de Les vagues

Les vagues

L'Echangeur
Théâtre
Les vagues
L'Echangeur
Théâtre

Six amis sont réunis pour un repas autour de Perceval, qui part pour L'Inde et y meurt...

Rhoda, Jinny, Suzanne, Neville, Louis et Bernard sont les six voix d'une conversation ininterrompue : un seul et même flux de parole diffracté, " les fragments isolés d'une conscience collective ". Leurs récits convoquent dans la chambre où ils sont assemblés la totalité du réel, des espaces et des temps.

Dans ces allers retours entre le dedans et le dehors, la table et l'ailleurs, la préhistoire et le présent, ils aspirent à se fondre dans les mouvements de la nature, défient les frontières des lois matérielles et de leur identité, interrogent leur incomplétude et leur amitié.
Curieuse cérémonie durant laquelle ils apprivoisent la brûlure du vivant, la fixité de la mort – dans une vertigineuse tentative d'affranchissement.

L'espace des Vagues est une chambre de révélation - la table un site photosensible où les mots, la lumière, les sons et l'image travaillent les visages, les corps, la nature morte, imbibent le réel jusqu'à ce qu'il cède. Ce que l'on partage ici, c'est le poème, qui fait graviter toutes les particules du monde autour de la table. C'est à cette chimie des mots sur les choses, à cette utopie, que la communauté des Vagues convoque le plateau et les spectateurs.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Les vagues, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • mytsou Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    il suffirait de presque rien.....

    Le texte d'un roman quasi expérimental, traduit...et transposé par Marguerite Yourcenar représente un défi difficile à relever. Les 6 acteurs doivent constituer une polyphonie sans sombrer dans la monotomie d'une lecture.J,ai apprécié la mise en scène fluide,les décors mobiles et translucides la valse des chaises, la modulation de l'éclairage qui s,assombrit plongeant parfois la scène dans le noir:cet éclairage mouvant véritable acteur accompagne les 6 protagonistes en les cernant dans leur espace et leur temps qui s'écoule , en soulignant l'absence, la difficulté de communication et leur solitude,la Vidéo,et le registre sonore (parfois couvrant les voix des acteurs hommes) donne vie à cet univers en apparence figée, qui pourtant bouillonne d'idées, de réflexions de sensations et de poésie . Ce texte difficile posant des questions existencielles touchant parfois au subconscient demande aux acteurs,une maîtrise de la voix, du phrasé, du rythme et de la diction pour l'animer et en faciliter la compréhension. Deux des actrices m'ont paru répondre à ces critères. Le reste de la troupe doit à mon avis encore travailler pour ne pas paraître anonner des litanies soporifiques (certains spectateurs s'endormaient ).cela viendra certainement au cours des futures représentations car il suffirait de presque rien pour que l' on dise j'aime

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/03/2016
  • arietty Vu avec Billet Réduc'
    beau texte

    très belle utilisation de cette magnifique salle, mais un peu long et soporifique, mise en scène pas très efficace, un peu répétitive

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/03/2016

Les vagues, les photos du spectacle

Les vagues, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment