Lettres à Elise

Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 45 min
L'Atalante Salle climatisée !
Théâtre
Lettres à Elise
Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 45 min
L'Atalante Salle climatisée !
Théâtre

Inspirée de correspondances réelles, Lettres à Élise offre un témoignage sur la Grande Guerre et en même temps, un drame familial.

Début août 1914, Jean Martin, l'instituteur d'un petit village auvergnat, doit partir à la guerre. Il quitte son épouse, Élise, et leurs deux enfants, Camille et Arthur. Les choses commencent bien : il retrouve à la caserne les amis avec lesquels il a fait son service militaire.
A défaut d'enthousiasme, ils se réchauffent de camaraderie. Le soir, il adresse une première lettre à Élise. Elle lui répond. Et bientôt, à travers leurs courriers, se racontent leur histoire, le comique et le tragique des années de guerre, de l'amour à la révolte, du désespoir à la tendresse.
L'histoire de la Grande Guerre s'articule le plus souvent autour de la commémoration d'événements politiques et s'accompagne de l'inévitable déclinaison des batailles. Lettres à Elise s'intéresse à celles et ceux qui vivent le conflit dans leur chair et dans leur sang et utilise, pour ce faire, une toute petite partie de la documentation monumentale laissée par les contemporains sous forme épistolaire.

La Grande Guerre, qui a entraîné des séparations extrêmement longues, a donné lieu à une intense correspondance, principalement entre les femmes à l'arrière et les hommes à l'avant. Selon les estimations, les poilus et leurs proches ont échangé au moins quatre millions de lettres par jour à partir de 1915. Rien qu'en France, cela représente plus de dix milliards de lettres en quatre années de guerre.
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jean-François Viot
Mise en scène : Yves Beaunesne

Lettres à Elise, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
75%
🤗
25%
😐
0%
🙁
0%
  • mich1 Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    Excellent spectacle

    A voir absolument.

    Publié
  • 7/10

    A voir!

    Une approche très originale de ce sujet des conversations écrites, entre les poilus abandonnés au Front et leurs familles restées à l'arrière, dans ce moche combat qui devait ne durer que quelques semaines. A la faveur d'une simple et efficace mise en scène, de quelques mélodies sur fond d'accordéon, de dessins poétiques et naïfs, on est emporté, sans s'en apercevoir, du temps présent à cent ans en arrière. A découvrir!

    Publié
  • 8/10

    bien

    Lou Chauvin parfaite dans son rôle et Elie Triffault qui sur-joue un peu..... la pièce est très intéressante à voir tant par la lecture des courriers échangés durant cette guerre que par la belle mise en scène. à voir

    Publié
  • 10/10

    Non, la Grande guerre n'est pas une douce partition.....

    Rouvrir ces vieux albums qui contiennent les histoires de famille ......Un homme retrouve souvenirs , carnet, photos et correspondance échangée durant cette guerre 1914/1918 entre un instituteur envoyé sur le front et son épouse restée au village . Evidemment que c'est saisissant et poignant que ces mots et témoignages qui reprennent vie après un silence d'un siècle . Mais il faut venir voir comment tous ces souvenirs reprennent mouvement d'une façon saisissante et reprennent vie et "vertige" par le dessin en direct . Merveilleux miroir sur le temps offert à notre regard par ces deux acteurs qui nous font partager leur vision de cette première guerre mondiale.

    Publié

Lettres à Elise, les photos du spectacle

Lettres à Elise en vidéo

Tu pourrais aimer aussi !

    Lettres à Elise, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment