Affiche de Liliom

Liliom

2 heures
Théâtre Louis Aragon
Théâtre
Liliom
2 heures
Théâtre Louis Aragon
Théâtre

Du théâtre grand format, une ronde de personnages enivrante comme un tour de manège !

La comédie de la vie n'est pas drôle, ont voulu démontrer le théâtre et le cinéma du début du XXe siècle à travers le fameux personnage de Liliom.
Quant à Jean Bellorini aujourd'hui, il a choisi une mise en scène à grand spectacle plus féérique, qui privilégie la fable et le rêve, pour reprendre à son compte "la vie et la mort d'un vaurien". Mais plus encore, il crée un écrin fantastique qui magnifie l'univers de la fête foraine dans lequel se joue le mélodrame : c'est sur une piste d'autos tamponneuses et sur fond de grande roue que l'amour se trouve et part à la dérive.

L'histoire va bon train, tel un tour de manège : le voyou bonimenteur et charmeur rencontre Julie, ils s'aiment, l'enfant arrive, mais les coups-bas le rattrapent.
Dès lors, le coeur du spectateur fait les montagnes russes, entre tendresse, violence, humour, mélancolie. Dans une ronde des personnages et toujours en musique, l'amour et la mort se côtoient, et se scellent dans une impossible rédemption.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Ferenc Molnár
Mise en scène : Jean Bellorini

Liliom, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Splendide

    J'ai vu cette pièce dans sa reprise aux ateliers Berthier. D'abord, en entrant, on est totalement éblouis par la splendeur du décor avec cette authentique reconstitution d'un manège à auto-tamponneuse, et des roulottes à côté, sans compter la roue lumineuse à l'arrière plan. Et puis, au début de la première scène, on se laisse envouter par la musique, avec l'orgue, la harpe et puis ces voix murmurées sur cet air un peu hypnotique. Et puis l'histoire se dépeint, celle de ce bonimenteur surnommé Liliom qui fait vivre le manège et frémir sa gérante qui va prendre la défense de la jeune Julie. Et Julie, par fidélité, parce qu'elle a été défendue, va quitter son amie et sa place de bonne pour le suivre. Ensemble, ils ne sont pas heureux, mais ils ont ce lien particulier et incompréhensible de deux âmes égarées qui sans s'aimer d'amour se sont trouvées. Liliom vit toujours de menus larcins, boit et joue trop, elle l'accueille toujours avec patience. Ils sont entourés de personnages hauts en couleur, à commencer par les deux policiers et leur numéro inoubliable de policier-ventriloque, par Marie, l'ami de Julie et son amoureux Balthazar, par la tante de Liliom et même par Dieu lui-même. Le jeu et la mise en scène sont parfaits, et la musique est un personnage à elle seule. Durant deux heures qu'on ne voit pas passer, on est tenus en haleine par ces personnages, par leur histoire et par leur âme. Et l'on voudrait bien à la fin que le manège reparte pour un tour.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/06/2015
  • Magique

    Cette pièce, véritable chef d'oeuvre du début du XXème siècle, est admirablement servie par la mise en scène de Jean Bellorini, et le jeu de sa troupe. Pas besoin de se poser de question sur l'actualité de la pièce, elle est intemporelle. Dès le début, nous sommes transportés par une musique remplie d'émotion, et c'est partie pour deux heures de rire et d'émotion. C'est une véritable féerie, malgré la dureté des situations et des rapports entre les êtres. Liliom est prisonnier de ses travers, et surtout de son incapacité à communiquer correctement. Julie, malgré un caractère très fort, s'enferme également... La deuxième partie nous emmène dans un autre monde, vers d'autres questions, sur le prix à payer, l'éventuel rachat lorsque nous avons le choix, et donc le libre arbitre, sur la vérité, qu'il faut dire ou non... Le tout avec un mélange de légèreté et de gravité, qui ne nuit jamais au fond. La magie du théâtre dans toute sa splendeur.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/10/2014
  • mmmf

    nul, mal joué, tape à l'oeil mais généreux

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/10/2014

Liliom, les avis presse

Télérama Il y a 10 ans
" Une romance sublimée par la mise en scène féerique de Jean Bellorini."

Liliom, les photos du spectacle

Liliom, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment