
Rendez-vous avec Loïc Lantoine, poète routard déglinguant les conventions littéraires et musicales !
Déjà presque dix ans que le loustic Lantoine fait tanguer la langue, chavirer la rime et culbuter les strophes. Le chantre de la "chanson pas chantée" a baroudé de bars en gîtes, de clubs en bouges avec une inaltérable constance et trois albums sous le bras.
Il a changé, Loïc Lantoine. C'est du moins ce qu'il prétend dans le titre de ce nouvel album, aux chansons rodées comme d'habitude sur scène, pendant deux années de tournée. Histoire de se les mettre en tête et en bouche avant de les enregistrer, pratique peu commune qu'il tient de Brel. Mais sa réputation de poète routard déglinguant les conventions littéraires et musicales avec un bagout digne d'un Bukowski ch'timi ou d'un Tom Waits nordiste, elle, n'a pas changé !
Loïc Lantoine le duo (avec son alter-égal François Pierron) est devenu Loïc Lantoine le gang. Outre François à la contrebasse polyvalente, trois complices partagent désormais l'aventure : Joseph Doherty, multi-instrumentiste irlandais vu avec Sons of the Desert ou Akosh, le guitariste Eric Philippon, dit Fil, transfuge de La Tordue, et le batteur Thomas Fiancette. Ils nous offrent douze morceaux riches et variés, âpres et tendres à la fois, chansons à boire et à déboires, cris du meilleur cru d'un Loïc Lantoine au sommet de son souffle et de sa verve.
Chansons qui scandent l'amitié, qui parlent d'amour aussi, tout l'album chemine ainsi, entre passion fiévreuse, transe pudique et liberté revendiquée.
Album "J'ai Changé"
Avec "Retour au Zoo" en 2005 puis "La Fiancée du Crocodile" en 2010, on a appris à connaître le duo Verone. D'un propos essentiellement onirique qu'on pouvait qualifier alors d'électro-folk, Fabien Guidollet et Delphine Passant avaient cheminé jusqu'à un second album plus rock où humour pince-sans-rire et ambiances foutraques venaient se mêler à ce qui fait sans doute l'essence du groupe : le timbre de voix singulier (lui), les dentelles de guitares ou de banjo (elle), la capacité à faire surgir beauté et poésie là où on ne les attend pas (eux)...
Epaulés par trois complices, Sammy Decoster (co-réalisation, tambour, guitare, choeurs), Claire Redor (harmonies vocales) et Mathieu Denis (contrebasse, batterie), c'est sur l'Île Aux Moines qu'ils sont allés mettre en boîte ce troisième disque, album épuré longtemps rêvé, en prise live et de façon beaucoup plus directe qu'auparavant. Organique, gorgé de l'esprit insulaire qu'ils sont allés y puiser, il s'intitulera "La Percée".
Dans cet hymne rock au vivre ensemble, Verone sait se faire direct et efficace pour habiller ses histoires de petits tracas où chacun se reconnaîtra, le côté caustique et décalé venant donner à leur chanson exutoire une forme de légèreté à laquelle ils ne nous avaient pas habitués. Rendez-vous dans pour un voyage profond et poignant comme seul Verone sait les inventer...
Nouvel album "La Percée"
La distribution du spectacle ✨
Loïc Lantoine | En 1ère partie : Verone, les avis spectateurs
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭
Le lieu
Scène de musiques actuelles
(~ 270 places)
12 rue Louis Armand, 91220 Brétigny sur Orge
Réserver un parking
Les spectacles dans la même salle
Loïc Lantoine | En 1ère partie : Verone, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Loïc Lantoine | En 1ère partie : Verone
L’événement Loïc Lantoine | En 1ère partie : Verone de type Chanson Française, organisé ici : Le Rack'am -
Brétigny sur Orge , n'est plus disponible à la vente.
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :