Affiche de Lucile Richardot : Alessandro Scarlatti, cantate da camera

Lucile Richardot : Alessandro Scarlatti, cantate da camera

1 heure
La Scala Paris
Concert
Lucile Richardot : Alessandro Scarlatti, cantate da camera
1 heure
La Scala Paris
Concert

Alessandro Scarlatti maître de la cantate.

"Alessandro Scarlatti, considéré de son vivant comme le maître incontesté de la cantate de chambre, domine ses concurrents non seulement par la quantité, mais les surpasse plus encore par son redoutable génie.

La vaste majorité de ses cantates est composée pour voix de soprano soutenue par la seule basse continue. Sans ostentation, la cantate est ainsi réduite à l'essentiel, et un accompagnement au clavecin seul s'impose comme le choix le plus convaincant, et le plus historique.

Les trois cantates que nous proposons ce soir donnent une image assez fidèle de la variété et de la richesse d'invention du compositeur sicilien : Al fin m'ucciderete, une des cantates les plus célèbres de son temps, est un sommet de mélancolie ; la liberté formelle et l'humour grinçant de La Lezione di Musica, véritable mise en abîme du genre, en font une cantate atypique ; enfin, la légèreté et le charme de Sento tel core certo dolore contraste avec la complexité des autres cantates.

Pour préparer l'enregistrement dont nous célébrons ce soir la sortie, près de 480 cantates manuscrites ont dû être passées en revue dans un premier temps, afin d'en dégager celles destinées à être déchiffrées, pour ne pas dire défrichées - ce répertoire étant presque absolument méconnu, et n'ayant pas encore fait l'objet d'éditions sérieuses. Les deux artistes sont fiers de présenter aujourd'hui le fruit de leur travail.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Lucile Richardot : Alessandro Scarlatti, cantate da camera, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Lucile Richardot : Alessandro Scarlatti, cantate da camera, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Lucile Richardot : Alessandro Scarlatti, cantate da camera

L’événement Lucile Richardot : Alessandro Scarlatti, cantate da camera de type Musique Baroque, organisé ici : La Scala Paris - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus