Héroïne, victime, criminelle de guerre... ? Qui était Majola ? Un jeu de miroirs haletant autour d'une histoire vraie.
Au début des années 80. Oskar Schindler est considéré comme l'un des héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans un palace de Munich, un journaliste américain, ancien combattant, et son cameraman d'origine juive rencontrent la veuve d'Amon Göth, le commandant du camp de concentration de Plaszow d'où ont été sauvés les prisonniers de la liste de Schindler.
Est-elle une héroïne ? Une criminelle ? Une victime ? Un monstre ? Après un an de vie commune avec le "Boucher d'Hitler" et près de quarante ans d'anonymat, Irène Kalder va leur livrer sa vérité et les forcer à dévoiler la leur.
La distribution du spectacle ✨
Auteur(s) :
Caroline Darnay
Mise en scène :
Caroline Darnay
Majola, les avis spectateurs
Voir tous les avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
Majola, les avis presse
Le Monde Libertaire
Il y a 10 mois
L’on sent bien que ce n’est pas seulement la veuve du nazi que le journaliste accuse, mais ce que peut représenter, ou signifier son indifférence voire son aveuglement d’un point de vue humain, le seul d’ailleurs auquel l’on puisse se référer.
Quant à Majola, le fait est qu’elle se met en danger psychiquement en reconnaissant la monstruosité de son amant. Est-ce ce déni qui lui a permis de survivre près de 40 ans après la Shoah ?
L’enquête de Caroline Darnay est tirée de l’histoire de Ruth Irène Kalder qui après avoir lu le dossier du procès de Göth mettra fin à ses jours.
Cette « enquête » nous renvoie aussi au concept de la banalité du mal, pensé par Hannah Arendt . « Et si la vérité était plus complexe qu’une simple question de blanc ou de noir ? » .
À ses risques et périls, il faut pourtant tenter de l’approcher.
La pièce de Caroline Darnay parfaitement interprétée, fait du bien tout simplement à nos méninges et à nos bonnes et mauvaises consciences ! Eveline Trân

L’Oeil d’Olivier
Il y a un an
Dans le rôle du journaliste, usé par la guerre, Marc Francesco Duret est impressionnant. Il s’est forgé une silhouette qui fait songer à Al Pacino. Ce qui apporte à son personnage une force magnétique impressionnante du vieux baroudeur en bout de course. Pour incarner Irène Kalder, Caroline Darnay a été puisée dans l’imagerie de ces actrices allemandes qui ont tant inspiré Évita Perón. Elle est le charme incarné. Jouant des accents de sincérité qui ont bien du mal à cacher le déni, la comédienne réalise une prestation remarquable. Duncan Talhouët est parfait en représentant de la jeune génération qui veut comprendre. Orchestrée savamment par la metteuse en scène d’Amok et d’Eldorado 1528, cette joute verbale est passionnante parce qu’elle touche aux plus profonds les blessures de l’Histoire et que c’est un devoir de mémoire.
Marie-Céline Nivière
Majola, les photos du spectacle
Majola en vidéo
Le lieu
Majola, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Majola
L’événement Majola de type Théâtre contemporain, organisé ici : Théâtre des Corps Saint -
Avignon, n'est plus disponible à la vente.
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :