Retour

Marie Curie

1 heure
Le Théâtre Falguière
Théâtre
Marie Curie
1 heure
Le Théâtre Falguière
Théâtre

Marie Curie à dû faire ses preuves en tant que savante, femme et française d'origine étrangère pour s'imposer dans un monde scientifique masculin.

Ce spectacle est centré sur " l'affaire Langevin/Curie " lancée par l'extrême droite en novembre 1911. Une violente campagne de presse se déchaîne alors contre Marie Curie, mettant en cause sa vie privée. Sa qualité de française amplement célébrée lorsqu'elle avait obtenu son premier prix Nobel (en 1903) est brutalement contestée.
La foule se rassemble devant son domicile pour demander l'expulsion en Pologne de " l'étrangère ", " la voleuse de mari ". Le spectacle montre les combats d'une femme, confrontée à la double domination masculine et nationale, pour sauver sa dignité. Il aborde les rapports entre le journalisme, la science et la politique.
Il s'interroge aussi sur la fonction civique de la mémoire collective quand celle-ci est conçue comme une entreprise d'héroïsation des acteurs (ou des actrices) de l'histoire.
Cette performance théâtrale croise les démarches artistique et scientifique, la création musicale et audio-visuelle, la mise en scène d'archives et la présence vivante d'une comédienne
Lire la suite Pour un public adulte à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Gérard Noiriel
Mise en scène : Martine Derrier

Marie Curie, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • EMINENCE-COULEUR Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Marie, une vraie femme

    Ayant fait une razzia sur les livres à son sujet dans les bibliothèques de Paris, j'étais super contente quand j'ai vu l'affiche sur "l'affaire" et j'ai pu assisté à la dernière séance. Environnement sociétal de l'affaire bien campé. Même si à la même époque l'écrivain catholique Paul Claudel a eu un enfant avec une femme mariée - "l'amour de sa vie", comme m'a dit une descendante récemment rencontrée, Marie, elle, a été empêchée de poursuivre une relation qui durait depuis 3 ans. Relation pendant laquelle elle avait cherché à être élégante et était même passée du noir à la robe blanche. Mais à l'époque de la taille de guêpe, le corps était coupé en deux. Alors que Marie semble si réelle, on a l'impression d'être sur une autre planète, en voyant un duel qui a lieu à cause de cette "affaire". J'avais de l'admiration pour Marie Curie mais j'ai senti que je l'aimais. Il y a 100 ans, elle n'avait pas le droit d'avoir un coeur qui bat en recevant ce courrier de Paul Langevin :"je suis tout tremblant d'impatience à la pensée de te revoir enfin et de te dire combien tu m'as manqué". Eh bien, cette censure de la société -la bonne évidemment- et même l'autocensure de Marie sont bien recensées. Ensuite, le débat était intéressant. Je souhaite un grand nombre de séances dans la poursuite de ces artistes ambulants.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 3 mai 2013

Marie Curie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :