Affiche de Martyr

Martyr

1 h 25 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Martyr
1 h 25 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

La crise mystique de Benjamin qui, par ses nouveaux principes extrémistes, bouleverse sa mère, ses camarades et bientôt son lycée tout entier.

Publiée en 2012, Martyr est la dernière pièce de Marius von Mayenburg. Adoptant la structure d'un scénario de film, le dramaturge allemand déploie en vingt-sept scènes fondues et enchaînées la crise mystique de Benjamin qui, par ses nouveaux principes extrémistes, bouleverse sa mère, ses camarades et bientôt son lycée tout entier.

Petit à petit, l'adolescent se drape d'un habit de martyr pour dénoncer les failles des systèmes d'éducation auxquels il est confronté : familial, scolaire et même théologique.
Déstabilisant le prêtre lui-même, la transformation profonde de Benjamin suscite hésitation et désarroi chez la plupart des adultes, dépassés par la conviction avec laquelle le jeune homme revendique comme seule loi les saintes écritures.
Un peu plus téméraire, le professeur de biologie répond à ses provocations et entame avec lui une lutte philosophique, morale et idéologique.

Renforçant la focalisation subjective, le metteur en scène Matthieu Roy choisit d'utiliser une spatialisation sonore et une amplification vocale qui rendent plus concrètes encore les répercussions de cette quête spirituelle sur l'entourage de Benjamin.
L'onde de choc est violente et se propage au-delà de la fiction : les spectateurs eux-mêmes s'immergent dans ce combat d'idées.

A Savoir
Navette de retour gratuite tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

Martyr, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Tartuffe d'aujourd'hui ?

    Cette pièce est très dure, le développement de l'extrémisme et des compromissions est vertigineux. La sincérité n'est pas de mise pour certains protagonistes, à commencer par le personnage principal qui s'enfonce dans ses contradictions et sa haine. L'amplification des voix, si elle peut se justifier, est assez pénible. Les faux semblants prennent le dessus, et ce spectacle nous rappelle, une nouvelle fois, que rien n'est jamais acquis...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/11/2014

Martyr, les avis presse

L'Humanité Il y a 10 ans
Interprété par d'excellents acteurs,ce spectacle tout en subtilité ne juge pas mais questionne,dans une époque où la démission des adultes,à court d'arguments,plonge les adolescents dans le désarroi le plus grand.Un théâtre intelligent sobre qui fait appel à la réflexion de chacun.Marie-Josée Sirach
Le Monde Il y a 10 ans
Matthieu Roy met en scène pour la première fois en langue française Martyr de l'Allemand Marius von Mayenburg.Un récit adolescent qui interroge l'extrémisme religieux:"C'est un Tartuffe contemporain"...Clémentine Gallot
Un fauteuil pour l'orchestre Il y a 11 ans
" Une pièce forte qui pose des questions fondamentales. L'auteur analyse le mécanisme radical d'une pensée extrémiste et le danger d'une interprétation unilatérale de la bible. " Dashiell Donello

Martyr, les photos du spectacle

Martyr, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment