Affiche de Mélicerte

Mélicerte

Icone d'applaudissement 8/10 (4 avis) 1 heure
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Mélicerte
Icone d'applaudissement 8/10 (4 avis) 1 heure
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Un pièce tout à fait inconnue de Molière, montée de façon très contemporaine. On obtient : un Molière gay en vers - une comédie très sexuelle..

Myrtil et Mélicerte s'aiment. Mais leur amour ne correspond pas aux "normes" de la société. Face aux pressions qui s'exercent sur lui, Myrtil choisira de revendiquer son amour, au risque de rompre avec son entourage.

Bien que transposée dans les années 1980, on retrouve tout l'univers molieresque : son écriture en vers, son humour fait de quiproquos, ses ballets.. Seulement, avec un minimum de variantes du texte, Mélicerte retrouve sa véritable identité. En effet, dans la mythologie grecque, Mélicerte est le petit-fils de Cadmos. Pourquoi donc Molière l'a-t-il trans-formé en femme !
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Mélicerte, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
75%
🤗
25%
😐
0%
🙁
0%
  • nicolasp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Passionnant !

    Une idée osée et formidablement menée à terme ! Une pièce de Molière méconnue à découvrir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/01/2009
  • byron Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Une excellente surprise.

    Ce Molière peu connu a été totalement dépoussièré et très largement orienté gay. Pari très risqué, pari largement réussi. Les alexandrins résonnent de façon incroyablement moderne et les chorégraphies donnent au spectacle une esthétique inattendue. Bravo au metteur en scène et aux comédiens (avec une mention spéciale pour Karine Kadi qui illumine la scène). Un excellent spectacle qui mériterait d'être programmé de façon moins confidentielle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/12/2008
  • Un ovni

    Un OVNI ! Si vous voulez voir une pièce osée, culotté, brisant toutes conventions bien pensantes et archaiques du théâtre, cette pièce est pour vous. Une fois le seuil de la salle franchi, on arrive dans un autre univers. Sans même s'y attendre, on est déjà spectateur d'une situation qui a déjà commencé. Costumes magnifiques, trash des années 80, alliance de rouge et de noir / Lumières tamisées et stylisées / Mise en scène de Véronique Seltz au plus près des corps et du désir, cassant les codes du théâtre classique " poussiéreux ". C'est asymétrique, mais coordonné et synchro, provoc' et tout ça avec un profond respect pour le texte de Molière. Le parti pris est assumé jusqu'au bout des ongles (noirs) : deux hommes s'aiment dans une société qui à l'époque n'acceptait ni la différence, ni le droit d'aimer librement. C'est beau, brut, poétique, provoc mais jamais gratuit, dans un souci de ne pas réitérer les erreurs passées. Pièce de qualité, distribution de qualité. Jérôme Rodriguez est parfait dans le rôle de Myrtil, touchant, émouvant, juvénile et attendrissant. Romain Poli (déjà vu dans Votre prochain mensonge, Grand Prix du Jury au Festival Gay et Lesbien 2007) transcende un Mélicerte " homme " poignant, bouleversant et d'une sensibilité rare. Un bad boy au coeur tendre, amoureux transi face à une société qui ne le comprend pas mais qu'il veut malgré tout défier. Les chorégraphies sont intéressantes et s'intercalent dans la trame narrative (quitte certaines fois à en atténuer la force...). Et la fin : idée brillante à souhait ! Et quel costume ! Je sors de cette pièce ravi, étonné, ébouriffé, comme électrocuté. Un OVNI. Car le théâtre, ce n'est pas que des pièces classiques en costumes d'époque, ça peut être aussi ça ! Une réussite rare. Bravo à cette équipe et merci pour ce très beau moment.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/02/2009
  • a voir

    J'ai decouvert cette pièce attribué à Molière. Elle est adapté d'une façon très sympathique du point de vue actuel. L'idée de mettre l'histoire d'amour entre deux hommes la rend moderne. Surtout que les comédiens sont plutôt bon. Mention special aux chorégraphies intercalés dans le spectacle que j'ai adoré... A voir donc et surtout à découvrir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/12/2008

Les spectacles dans la même salle

Mélicerte, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment