Affiche de Meurtre par omission

Meurtre par omission

1 h 30 min
L'Atalante
Théâtre
Meurtre par omission
1 h 30 min
L'Atalante
Théâtre

Deux soeurs au chevet de la troisième, Claire, tombée dans le coma. Leur père est-il mort de la bonne mort ?

Un secret familial insupportable, un nouveau secret plus terrible encore.

A-t-on le droit d'attenter à ses jours au prétexte d'alléger ses souffrances? Comment expliquer cela? Comment vivre avec l'abandon où une telle décision nous entraîne, soi et les autres ? La respiration, les gémissements, les quelques mouvements du corps de Claire vont scander le dialogue entre les soeurs, se jouant le jeu du "à qui la faute?" avec une ironie subtile et mordante, entre reproches, justifications malhabiles et tendresse esquissée.

"Mais au fond, la question de savoir si, pour abréger les souffrances d'un être humain, on a le droit de le tuer, cette question n'est pas actuelle, elle est éternelle." Philippe Adrien
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : JEAN-PIERRE KLEIN
Mise en scène : PHILIPPE ADRIEN

Meurtre par omission, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Bullit74 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Magnifique

    interpretation. Le sujet n'etait pas évident du tout à traiter & les commédiennes s'en sortent avec tous les honneurs, d'autant plus que la salle apporte avec son cachet de vieux caveau une ambiance intimiste & une proximité remarquable. Merci encore pour cet excellent moment

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/05/2011
  • brisat Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    la mort pour mieux vivre...?...

    Il n'est pas évident de traiter de l'euthanasie et quand le geste est perpétré par un membre de la famille, le sujet devient sensible. L'auteur a traité, ce qui est devenu un fait de société, avec justesse. Ce n'est ni niais, ni mièvre mais on ne tombe ni dans le pathos ni dans le cynisme. Le choix du "donneur de mort" qui, de par son acte, va devenir le "délivreur" de la souffrance... comme cela peut devenir source de tension et même de conflits ; car le choix peut être perçu comme un dénie des autres membres de la famille. Le fait d'accomplir l'ultime devient acte d'amour et ravive toutes les questions restées sans réponse. Ce texte intelligent est très bien rendu par les trois comédiennes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/11/2008
  • De battre son coeur s'est arrété

    Dès l'entrée au théâtre , nous la découvrons, allongée sur un lit médical, dans le coma, en sursis. ELLE , c'est Claire (Nicole Estrabeau) qui est responsable de la " mort assistée " de son père très malade. A ses côtés , sa jeune soeur Christine (Agathe Alexis) la veille et la réconforte, mais on sent poindre la fin. Puis arrive Clémence, c'est l'aînée (jouée par Anne de Broca) froide, droite dans ses convictions, qui parle en chuchotant ,crie des reproches et ravive des souvenirs. Un personnage que l'on découvrira égoïste et odieux. J'ai très mal vécu le passage où elle fume en présence de sa soeur mourante, même si cela est du théâtre. C'est une pièce dense, poignante, bien interprétée et chacun peut réagir de sa façon, dans ce huis clos dramatique. A l'issue de la représentation, (lundi et jeudi) une rencontre débat en entrée libre est organisée en présence de spécialistes, autour du spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/11/2008
  • melisemelise Vu avec Billet Réduc'
    A Vivre!

    Le texte de Jean-Pierre Klein entraîne le spectateur dans une réflexion personnelle sur la fin de vie.Merci à l'Atalante d'avoir permis la médiation du théâtre!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/11/2008

Meurtre par omission, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Meurtre par omission

Voir plus