Affiche de Michèle Sillam | Promenades au bord de l'eau

Michèle Sillam Promenades au bord de l'eau

45 min
Hall de l'Hôpital Rothschild
Expo
Michèle Sillam Promenades au bord de l'eau
45 min
Hall de l'Hôpital Rothschild
Expo

Exposition "Promenades au bord de l'eau", acryliques de Michèle Sillam.

Michèle Sillam, découvre les bases du dessin et de la peinture à l'Atelier Legendre des Beaux-Arts de la ville de Paris pendant l'année 2012-2013.
Initiée, accompagnée et encouragée par le sculpteur Jürgen Stimpig qui anime l'atelier, elle s'essaie, en mai 2013, après 6 mois consacrés au dessin, à la peinture acrylique.

Ce qu'elle apprécie le plus dans cet apprentissage c'est la pédagogie de Jürgen ; elle y trouve ce que qu'elle a toujours cherché à faire avec ses propres élèves, lorsqu'elle enseignait les mathématiques : le sentiment d'être une "interlocutrice valable", capable de comprendre, d'apprendre, d'évoluer, de grandir, sous le regard encourageant du maître, qui autorise et libère.

C'est dans cette "atmosphère pédagogique" propice qu' elle s'essaie aux couleurs de Matisse dans une lointaine copie de "Paysage vu d'une fenêtre" (1912). Elle est alors tout de suite séduite par les qualités de la peinture acrylique qu'elle découvre.
Elle apprécie alors la texture de cette peinture, son odeur discrète, la facilité avec laquelle elle s'applique sur toutes sortes de supports et par-dessus tout, son séchage rapide, en quelques minutes, permettant de travailler rapidement les différentes couches. Au fil des semaines, Michèle Sillam se sent envahie par des évocations d'images de paysages de bord de mer qui s'imposent à elle et qu'elle se prend à avoir envie de peindre.

Elle se met à peindre alors "de mémoire". "Coucher de soleil à Nauplie" et " Clair de lune à Nauplie" sont les deux premières toiles qu'elle réalise à partir de ces évocations. Puis, au fil de ses promenades au bord de l'eau (Normandie et Côte d'Azur ), elle se met à photographier la mer à différents moments de la journée en vue de la peindre, tout comme l'ont fait bien d'autres avant elle, dès la naissance de la photographie. C'est ainsi qu'elle réalise "La vague" et "Chars à voile en contre-jour".

En un an, elle réalise quelque trente-cinq toiles et cartons. Vingt-cinq d'entre elles seront exposées du 10 au 30 mai 2014, dans le hall d'entrée de l'hôpital Rothschild, à Paris.

A Savoir
- Vernissage le lundi 12 mai 2014 de 18h à 20h.
- Présence de l'artiste sur place, tous les mercredis et jeudis de 17h à 19h.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Michèle Sillam
Artiste(s) : Michèle Sillam
Mise en scène : Michèle Sillam

Michèle Sillam | Promenades au bord de l'eau, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Michèle Sillam | Promenades au bord de l'eau, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Michèle Sillam | Promenades au bord de l'eau

L’événement Michèle Sillam | Promenades au bord de l'eau de type Musées / Expos, organisé ici : Hall de l'Hôpital Rothschild - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus