Avis et critiques : Mon isménie
10 avis
8/10
Monsieur Jeener a décidément le chic pour transformer une farce en tragédie. Perdu au milieu d'une galerie de figures de pure comédie, toutes plus fantasques les unes que les autres (la jeune première romantique, le gendre barde à ses heures, la tante fofolle, la domestique aux allures de Jane B), on trouve un père dont les lamentations pathétiques tireraient une larme au coeur le plus endurci. Le parti pris peut dérouter. Cela méritait en tout cas d'être tenté.
Voir plus9/10
Acteurs excellents, se donnant à fond, monsieur Vancouver donnant à son personnage une grandeur presque tragique. Nous avons beaucoup aimé. Bravo!
Voir plus8/10
Comme quasiment à chaque fois, le théatre du Nord Ouest nous propose une pièce de grande qualité. Des comédiens excellent et imprégnés de leur rôle à fond. Le pièces de Labiche sont toujours très drôles et Mon Isménie ne fait pas exception. De plus, la salle est très chouette et permet une grande proixmité avec les ocmédiens.
Voir plus9/10
très bon jeu des acteurs. très bonne pièce
Voir plus9/10
Du LABICHE extrêmement bien servi par d'excellents comédiens.Une heure trente de bonheur.
Voir plus8/10
Trēs bon jeu d'acteurs dans ce petit théâtre intime, merci pr l'enthousisme!
Voir plus10/10
Jeener, le metteur en scène, montre ici qu'il n'est pas nécessaire de faire dans l'artifice pour proposer une pièce remarquablement interprétée. Certes, le sujet de la pièce est bon, une comédie, et n'a rien à voir avec le traditionnel Père-Fille-2 prétendants. Le texte est retord car il joue sur la contrainte qu'une femme (la soeur) peut exercer sur le père (son frère) au moyen de l'argent qui rend le père obligé de trouver des solutions de rechange à son plan machiavélique au point de se faire prendre dans son propre piège. L'intérêt de la pièce vient surtout de la qualité de l'interprétation où Sourdive, le père, est un comédien de grand talent sachant faire oublier le contexte pour mieux jouer sur les sentiments, la perversité, la filouterie, le sacrifice ("je suis fait"), la mauvaise foi... En retour, les quatre autres comédien(ne)s, ne manquent pas de savoir-faire : la soeur qui rit sans se forcer (imitation ou pour de vrai ?), la fille, charmante et sincère, le prétendant multi-facettes (comédie, musique, chant - déjà remarquable dans le Garçon de chez Véry) et la bonne, espiègle. Bref, des échanges d'une grande volupté, mine de rien. On se demande, non pas quelle est la fin car on s'en doute, mais par où va-t-on passer pour y arriver. En un mot, de la fraîcheur, de l'expérience et une grand plaisir pour les spectateurs et les comédiens.
Voir plus10/10
Un Labiche différent, dont le premier rôle est celui du père et non de l'amant. Et quel père quand il est joué par Pierre Sourdive !
Voir plus8/10
Cette pièce est enlevée, légère, drôle. Les acteurs et le texte sont pétillants. Il ne faut pas rater cette ocasion.
Voir plus10/10
Une merveille de justesse, de profondeur ! On croit aux personnages, avec leur épaisseur, leurs faiblesses. Loin du vaudeville de papa ! On rit beaucoup, mais parfois l'émotion vous prend à la gorge.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Mon isménie
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Mon isménie - Théâtre du Nord-Ouest ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :