Affiche de N'kenguegi

N'kenguegi

3 h 20 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
N'kenguegi
3 h 20 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Dernier volet d'une trilogie, N'kenguegi s'inscrit dans le parcours d'un écrivain qui considère que "l'art,c'est s'échapper de la barbarie".

Grâce à une langue qui inscrit le réel dans l'imaginaire, une langue vivante, délirante, poétique, abrupte qui se déroule comme un flot charriant autant d'émotions que de colères, Dieudonné Niangouna ne cherche pas à émouvoir, à convaincre, à chercher le juste milieu et le consensus mou. Il attaque, il mord, il dérange, il met les points sur les " i". Il bouscule la langue française, la reconstruit plus tranchante, plus agressive, la réinvente en la rendant capable de faire entendre la douleur profonde de tous ceux qui subissent la violence d'un monde bouleversé.

Pas de bavardage inconsistant qui assemble des jugements à l'emporte-pièce, mais une parole d'une impérieuse nécessité, ne refusant pas les contradictions, les hésitations, l'humour et la dérision, qui nous emmène avec force dans une traversée bouleversante. Traversée que, sous nos yeux, des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants entreprennent jour après jour dans les eaux trop souvent mortelles de la Méditerranée mais aussi traversée que l'homme accomplit tout au long de sa vie, traversée des rêves et des cauchemars qui enflamment les esprits.

Dix comédiens et trois musiciens habiteront le monde foisonnant de Dieudonné Niangouna, tout à la fois les acteurs d'un théâtre dans le théâtre, des émigrés propulsés dans les mondanités parisiennes, un "type abandonné seul sur une barque", un "voyageur qui s'est fait piquer son rêve", nous entraînant dans les lieux les plus divers, passant d'un continent à l'autre.

A Savoir :
Navette retour gratuite tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

N'kenguegi, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Percutant

    Il s'agit d'un spectacle fort et foisonnant, à la langue acéré et parfois délirante, où les monologues se succèdent dans le cadre à la fois rigoureux et ouvert d'un véritable travail collectif. La traversée des migrants est symbolisée par une traversée théâtrale de 3 heures où les aventures et les mots se téléscopent.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/11/2016

N'kenguegi, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment