
Avis et critiques : Nietzsche, Wagner et autres cruautés
16 avis
8/10
Le texte est parfois difficile car tout le monde ne connait pas le rôle de Wagner et Nietzsche dans la propagande allemande des années 30 mais on se laisse emporter par l'histoire, le talent des acteurs (tous les 6 exceptionnels!!) et la scénographie de la pièce. Allez y, vous ne serez pas déçus et vous sortirez avec l'envie de vous replonger dans vos bouquins d'histoire...
Voir plus8/10
Pièce très bien jouée avec une véritable originalité dans la mise en scène.. probablement à deux lectures entre ceux qui n'ont pas la culture mais la curiosité (comme moi) et les afficionados de Nietszche et de son oeuvre.
Voir plus8/10
... qui stimule intellectuellement et donne envie d'approfondir les thèmes abordés pour en comprendre tous les enjeux (montée du nazisme et appropriation par la propagande de la pensée de Nietzsche). Le tout est servi par des acteurs formidables qui captent la parfaite attention de la salle.
Voir plus8/10
Belle représentation de comment la culture (musique, littérature, philosophie, etc) était utilisée par les différents personnalités à l'époque Nazi. Pièce très intellectuelle qui change des petites comédies. Je vous recommande cette pièce si justement, vous cherchez autre chose qu'un rire.
Voir plus10/10
A aller voir absolument ! Un thème difficile traité magistralement.
Voir plus9/10
L'art détourné au profit du nazisme, tel est le thème de cette pièce remarquablement interprétée et mise en scène. Ce spectacle qui ne laisse pas indifférent donne envie de lire Nietzsche, de se plonger dans la vie de Lou Andréas Salomé ...et nous ouvre les yeux sur les techniques cinématographiques de Léni Riefenstahl .
Voir plus8/10
Très belle mise en scène, de très bons acteurs, mais la musique aurait pu être plus explicite, il est dommage de terminer avec l"hymne à la joie de Beethoven pour un spectacle sur Wagner et Nietsche!!Bravo néanmoins à tous!
Voir plus10/10
bravo pour cette mise en scène toute en nuance et dentelle, un travail d'orfèvre entre le texte, les émotions et la cruauté. Les acteurs sont à la hauteur de ces grands personnages, on est bouleversé, envouté, ivres de mots , des maux. Le poids de l'histoire nous reviens en plein visage!
Voir plus9/10
Aux confins de la philosophie, du théâtre, du septième art et de la musique, cette pièce célèbre l'art total cher à Wagner tout en dénonçant la mainmise actuelle des médias sur les individualités comme relevant de la propagande. Par-delà l'encouragement à la réflexion personnelle, elle entraîne également le public dans une sarabande dionysesque jusqu'à la libération totale de ses sens. Libérateur !
Voir plusbien choisies,ce qui ne laisse pas vraiment le temps de souffler. Chacune d'entre elles pourrait faire l'objet d'une dissertation à part entière!Et il faut aussi s'accrocher pour passer avec les acteurs (très bons d'ailleurs) d'une scène à l'autre dans le temps. Mais c'est sans doute ce qui fait l'intérêt de la pièce: le(s) sujet(s) est bien traité! Par contre la mise en scène est vraiment interessante,connaître la biographie des différents personnages est sans doute un préalable bienvenu pour apprécier. Car on voit l'énorme travail qui a été fait derieeère quand on capte les nombreuses citations. Elles sont très nombreuses,J'ai perseonnelement beaucoup apprécié cette piece. Cependant,je peux comprendre que quelqu'un de non averti puisse la trouver difficile. En effet,mais elles s'enchaînent à vive allure,mélange esthétique de jeux de lumières et de couleurs,très symbolique aussi. A voir pour qui veut passer un moment intellectuel motivant!
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Nietzsche, Wagner et autres cruautés
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Nietzsche, Wagner et autres cruautés - Vingtième Théâtre ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :