Retour

Occident

1 heure
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre
Occident
1 heure
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre

Ecrite par Rémi De Vos au soir de l'accession du front national au deuxième tour de la présidentielle de 2002, Occident est une pièce coup de poing.

Une danse de mort, une plongée dans le rituel d'un couple en perdition. Variation sur l'absence de paroles, d'échanges, insultes en guise d'alexandrins et variation sur l'exclusion, la haine, la peur de l'autre et le fascisme au quotidien. Drôles et terrifiants, tels sont les maitres mots qui guideront notre travail.

L'histoire : Un couple, la femme attend. Le mari rentre, éméché comme chaque soir. Scènes de vie conjugale ou plutôt variation sur l'absence de paroles, d'échanges, insultes ritualisées et lente et inexorable descente aux frontières du néant. Comme un dérapage vertigineux vers le fascisme ordinaire.
Ce petit opus est construit comme une danse macabre, un cérémonial qui convoque le quotidien et le codifie. Le langage est lapidaire et désunit peu à peu les protagonistes. Il intègre une part des maux portés par notre société, le racisme, la violence, l'exclusion, la peur de l'autre et les fractures sociales. Il faut aborder la langue de Rémi De Vos sans tomber dans le piège d'un théâtre psychologique. Cette langue désincarnée est tragique. Les personnages sont tour à tour drôles sans en avoir conscience et terrifiants.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Juliane Corre, Lionel Muzin
Mise en scène : Serge Lipszyc

Occident, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Tranchant

    Cette pièce assez courte est surprenante. Elle démarre très vite, abruptement dans la haine et les insultes. La dérive arrive vite, vers ce que la présentation appelle "le racisme ordinaire" : qu'est-ce que cela peut bien être ? Quoi qu'il en soit, l'humour est omniprésent, et cohabite parfaitement avec le terrible, le tragique. C'est une sorte de bijou coupant et terrifiant admirablement joué par les deux comédiens.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 oct. 2015
  • A ne pas rater sous aucun pretexte

    une superbe pièce quoique assez insolite mais il n'en demeure pas moins fascinante.... Les dialogues de loin me font penser au style pinterien (...) avec ce personnage central entouré des sollicitudes tour à tour d'un chasseur de tête, puis de sa tendre moitié tjrs présente dans les moments difficiles pour le soutenir et enfin de sa fille à qui il est tendrement attaché mais qui n'arrête pas son comportement extrême en enchaînant les relations éphémères avec les hommes...ou de militer pour des causes perdues, mais qui au moins la font rêver ! Ce qui est étrange et en même tps magique pdt ces 2h00 sont les dialogues totalement décalé entre les protagonistes de cette tranche de vie qui pourtant restent à leur place malgré le désordre apparent qu'implique la technique des dialogues croisés et dà contre tps, comme peut être pour montrer l'oppression du statut social, de la famille, puis des règles sans merci de ces entreprises qui visent tjrs plus haut en terme de profils, qui pèsent tant sur l'homme qu'il finit par oublier ses propres valeurs ?....pour aller rejoindre le " grand rouleau compresseur" ? Rassurez vs, la fin de l'histoire laisse chacun imaginer la suite !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 oct. 2015

Occident, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Occident, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :