Affiche de Opium

Opium

1 h 10 min
Le Grand Parquet
Théâtre
Opium
1 h 10 min
Le Grand Parquet
Théâtre

Opium, nom évocateur, aux arômes "méphitiques" ou "paradisiaques" selon le regard qu'on lui porte.

En 1851, sous le titre des "Paradis artificiels" Baudelaire faisait paraître et adaptait librement "Confessions d'un mangeur d'opium", récit autobiographique de Thomas de Quincey, économiste anglais, essayiste et philosophe, rédigé trente années auparavant.
En décrivant cette expérience, loin d'en faire l'apologie, Baudelaire décrit le parcours de "l'opiomane poète" où ce dernier se libère de la tyrannie de l'opium.

Le spectacle "Opium" propose un voyage qui irait de la confession d'un poète vers un monde extérieur sans illusions où seul le cynisme des puissants dicte ses lois. Histoire et paradis poétique se disputent une part de réalité.

Un comédien, Redjep Mitrovitsa, devant un cénacle composé de cinquante spectateurs, rend à ces confessions toute la lumière des textes de Baudelaire.
A ses côtés, Thomas de Quincey, représenté par une poupée lilliputienne, s'abandonne dans son petit théâtre de marionnettes, aux brumes de l'opium.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Opium, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • claire Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    Cela reste de la littérature.

    Ce spectacle pose l'éternelle question de l'adaptation littéraire au théâtre.Dans ce cas précis,cela ne fonctionne pas,car Redjep Mitrovitsa,bien qu'acteur remarquable par ailleurs,conserve cette affectation dans le jeu qui est sa marque de fabrique :il allonge les voyeeeellles.Baudelaire ne permets pas ces "manières" car elles alourdissent sa prose redoutablement.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/04/2010
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Théâtre artificiel ?

    C'est un beau texte, mais je n'ai pas compris la mise en scène. Tout d'abords, Il y avait pour moi un sérieux problème de son, j'entendais mal l'acteur. La mise en scène se veut inventive mais pour moi les marionnettes et l'ensemble des effets n'ont pas rajouté un plus au spectacle. De plus j'ai trouvé que l'artiste n'est pas bien dans ce spectacle ; une diction moyenne, un manque de puissance dans la voix et un déplacement sur la scène pas harmonieux. En Conclusion je suis passé à cote de ce paradis artificiel.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/04/2010
  • @743910 Vu avec Billet Réduc'
    texte ennivrant

    Un très beau texte dans un lieu magique.Merci

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/04/2010

Opium, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment