Avis et critiques : Orange Mécanique
95 avis
8/10
Très bien jouée, la musique de Cerrone trop top, quelques scènes trash, mais obligé de garder l'esprit du film, très bon moment.
Voir plus7/10
De la performance des comédiens , à l'interprétation du film , au décor minimal ,à la musique de Ceronne, surprenant .
Voir plus10/10
Très sincerement magnifique pièce à voir tout simplement même si cela ne reprend pas toute les scenes du film sagamore la dirige magnifiquement bien il a un jeu une prestance il faut le voir pour le croire conseil à donner le voir pour le croire Williams ma note étant pour sagamore
Voir plus7/10
Les scènes sont comme prévues parfois violentes, certains acteurs secondaires ne sont pas crédibles car leur jeu est récité. Quel dommage car la mise en scène est très originale et l'acteur principal est exceptionnel dans son jeu (qui n'est pas surjoué car il est vraiment dedans) et dans l'énergie qu'il dégage. Comme il occupe 90% du temps, cela fait oublier la performance plus que moyenne de certains autres comédiens.
Voir plus7/10
On se pose des questions le premier quart d'heure (j'ai eu peur d'etre tombé sur une mauvaise adaptation), l'acteur principal a une réelle présence sur scène, son rôle est éprouvant. Je suis moins persuadée par ses deux comparses. Les autres seconds rôles sont bien joués. bref, allez-y.
Voir plus7/10
Tout d’abord il y a la salle, la ménagerie du cirque d’hiver. Une configuration originale avec une scène transversale et des sièges de chaque côté, face à face. Deux estrades à chacune des extrémités de la largeur de la salle et une troisième scène se déplaçant sur des rails. Les comédiens jouent donc au milieu du public. Dés les premiers instants nous est diffusée la musique de Marc Cerrone, superbe (bien qu’un peu abrutissante !). Mon ressenti est mitigé : mi enthousiaste, mi déçue. L’interprétation de Sagamore Stévenin quoique sur-jouée (à tort) parfois est le pilier de la pièce (il joue avec ses tripes), étouffant la prestation des autres acteurs qui ne sont pas très charismatiques (je n’ai pas du tout aimé le jeu des deux autres Droogs, pas crédibles et parfois inaudibles). Jean-Gabriel Nordmann, qui interprète l’écrivain et le prêtre est excellent (surtout dans ce dernier rôle). La pièce est interdite aux moins de 16ans. Compréhensible compte tenu de certaines scènes très « chaudes » : une bimbo en nu intégral, une scène de nu total de Sagamore à son entrée en prison ... sans oublier le viol, des gestes sexuels, le passage à tabac... Ces scènes dérangeantes et violentes nous ne les ressentons pas toujours pleinement… c’est là tout le paradoxe car la proximité devrait donner une dimension bien plus réaliste à ces scènes, or, bien que le souffle nous soit coupé parfois, cela sonne faux (la mise en scène est maladroite et le jeu des acteurs n’est pas toujours affirmé). Au lieu de s’attarder comme il est fait sur des scènes tel que le viol (assez longue finalement) je pense qu’il aurait été préférable d’approfondir certains rapports entre les personnages : par exemple, on ne ressent pas vraiment la suprématie qu’à Alex sur les deux autres Droogs, ce qui fait que l’on ne comprend pas bien le retournement de situation par la suite (si l’on ne connaît pas le livre ou le film), etc… Les sentiments de manière générale ne sont pas suffisemment exprimés ce qui fait contraste avec la dureté des scènes, dommage. Je pense qu’il faut y aller dans l'optique de voir tout autre chose que le film. Le jeu des personnages est totalement différent. Le Alex torturé que l’on voit ici n’a rien à voir avec le Alex du film (ce qui est peut être tout à l’honneur de Sagamore). Je l'aurais souhaité moins torturé, moins rongé de l'intérieur car la violence qu'il a en lui n'est au final (sur le moment) pas qq chose qu'il réfute, or ici c'est l'impression que l'on en a... Pour ceux qui ont lu le livre, ils s’y retrouveront peut être davantage. Ceux qui ne connaissent pas aimeront peut être...
Voir plus9/10
certe j'étais un peu décu du remplacement de la salle qui est désormais dans la ménagerie mais le spectacle reste divin Sagamore Stévenin et un acteur extraordinaire il a su me faire frissoner en plus de sa il es beau comme un dieu !! courez-y vite il n'y a plus beaucoup de représentation et cela vaut vrément le coup !!!
Voir plus7/10
Même si mes souvenirs du film remonte à des années lumières... Alex est très bon dans son rôle... Dommage que la disposition de la salle ne permet pas de profiter de l'ensemble du spectacle... A voir...
Voir plus10/10
C'était extraordinaire... la mise en scène, l'éclairage, la musique... et surtout la performance de Sagamore Stévenin. Complètement habité, investi, quasi transformé par ce rôle. De plus le texte original est respecté et en adéquation avec la mise en scène. Au passage, très ingénueux le décor... et surtout et encore bravo à Sagamore...
Voir plus7/10
Je vais, habituellement, très peu au théatre donc mon avis vaut ce qu'il vaut. J'avais vu le film il y a très longtemps et j'avais oublié à quel point c'était violent. De plus sur scène c'est encore plus choquant (ce n'est pas interdit aux moins de 16 ans pour rien). A part ça la mise en scène est bonne et les acteurs jouent bien. Si vous avez vraiment aimé le film, allez-y vous ne serez pas déçu.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Orange Mécanique
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Orange Mécanique - Cirque d'Hiver Bouglione ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :