Retour

Orphée aux Enfers

Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 2 h 30 min
Théâtre des Variétés
Spectacle
Orphée aux Enfers
Icone d'applaudissement 9/10 (7 avis) 2 h 30 min
Théâtre des Variétés
Spectacle

Rififi sur l'Olympe : Eurydice a disparu...

Venez vibrer à cette histoire de couples en crise où, de l'Olympe aux Enfers, chacun ne poursuit que son propre plaisir et où tout est affaire de fête, de séduction et d'amour !

Le couple Orphée et Eurydice n'est pas au mieux de sa forme : Les deux époux se détestent cordialement.

Eurydice est enlevée aux Enfers par son amant pluton. Orphée, quoique soulagé d'être délivré de sa femme, mais prisonnier de conventions bourgeoises, ne peut se résoudre à divorcer.

C'est là que l'Opinion publique fait son entrée, pour le forcer à aller la chercher aux enfers. Il S'exécute.

Dans L'olympe, domaine des dieux, rien ne va plus et Jupiter tente de sauver les apparences auprès des mortels, mais il semble qu'il soit lui-même bien loin de montrer l'exemple à en juger par les crises de jalousie de son épouse Junon !

Il convoque Pluton pour lui faire avouer l'enlèvement d'Eurydice mais celui-ci pour "Sauver sa peau" organise une révolte chez les dieux contre le règne tyranique de "papa piter".

Surviennent alors l'Opinion publique et Orphée, qui lui demande, sans grande conviction, de lui rendre sa femme.

Jupiter accepte et annonce qu'il ira lui-même la délivrer.

Au grand complet, l'Olympe, las de sa vie paradisiaque, suit Jupiter aux Enfers.

Pluton débarque, talonné par Jupiter et constate avec soulagement qu'Eurydice a bien été cachée par son fidèle geôlier John Styx, avec lequel elle s'ennuie ferme.

Jupiter, par ruse, annonce retourner dans son Olympe, mais se métamorphose en mouche pour séduire la belle Eurydice.

Il la déguise en bacchante pour pouvoir l'enlever en toute discrétion.

Mais voilà qu'arrivent Orphée et l'Opinion publique venus la réclamer !

Jupiter accepte mais à la condition qu'Orphée quitte les lieux en marchant devant Eurydice et qu'il ne se retourne pas avant d'avoir franchi le Styx.

Voyant, étonné, qu'Orphée ne saisit pas sa chance, Jupiter, le dieu des éclairs, le fait sursauter et donc se retourner.

Eurydice lui est reprise mais n'ira ni au dieu des Enfers ni à celui de l'Olympe.

Elle sera une femme libre... Enfin libre !
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Orphée aux Enfers, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (7 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
83%
🤗
17%
😐
0%
🙁
0%
  • mai1940 Vu avec Billet Réduc' le 10 janv. 2019
    Icone applaudissement

    10/10

    Excellente soirée!

    Mise en scène géniale, moderne, baroque et drôle! Nous avons passé un excellent moment! Bravo à tous ces comédiens - chanteurs.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 janv. 2019
  • 78mickael Vu avec Billet Réduc' le 10 janv. 2019
    Icone applaudissement

    8/10

    operette

    tres belle mise en scéne de ce chef d'oeuvre d'offenbach

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 janv. 2019
  • Anne-So Vu avec Billet Réduc' le 10 janv. 2019
    Icone applaudissement

    7/10

    Très bon spectacle !

    Le texte et la mise en scène m'ont beaucoup amusée. Chanteurs très bons !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 janv. 2019
  • catsardam Vu avec Billet Réduc' le 9 janv. 2019
    Icone applaudissement

    9/10

    Excellent Spectacle

    Spectacle à voir absolument si vous voulez passer un bon moment. C'est drôle, très bien chanté et mis en scène avec beaucoup d'imagination. Un anti stress extraordinaire.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 janv. 2019
  • SyBer12 Vu avec Billet Réduc' le 9 janv. 2019
    Icone applaudissement

    9/10

    Superbe !

    Pour cet opéra-bouffe du célèbre compositeur Offenbach, la représentation est de grande qualité. La formation musicale réduite est sur scène et reste très solide en toute occasion (l'ouverture pourrait être plus énergique). Tous les chanteurs et chanteuses, solistes et choristes, constituent une distribution homogène pour un "sans fautes" vocal, et se laissent aller à livrer le véritable potentiel comique de cette parodie de la mythologie. On rit, on rit franchement et de bon coeur, sans honte et sans réticence. Les dieux de l'Olympe ont des costumes de super-héros, Orphée est un orgueilleux, Eurydice volage... Mentions spéciales pour Jupiter et Pluton, deux voix exceptionnelles, toujours parfaitement timbrées et compréhensibles, qui n'oublient jamais de jouer pour notre plus grand plaisir. La salle entière était enchantée, petits et grands, amateurs et mélomanes. Merci pour cette belle soirée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 janv. 2019
  • Icone applaudissement

    10/10

    TELLEMENT DECALE-TELLEMENT GENIAL

    Une surprise...les textes sont fins et droles, la mise en scène loufoque. les chanteurs sont extraordinaires. les choeurs mis en valeur. L'histoire est détournée, mais tenue. Un pur moment de plaisir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 janv. 2019
  • génial !

    Orphée, c'est le genre de personnage mythique que tout le monde en a déjà doucement entendu parler mais peu de personnes connaissent son histoire... Grâce à cette pièce, tout le monde peut apprendre sa vie tout en passant un excellent moment. Ce spectacle est accessible à tous les âges, j'ai d'ailleurs été voir en compagnie de ma fille de 12 ans cette pièce et malgré son âge assez petit pour ce genre de pièce, nous avons toutes les deux adorées. Voilà déjà deux mois que nous avons vu cette pièce et elle continue de m'en parler et me demande de retourner voir une pièce semblable. Ce spectacle a été mis en scène par Blanche Gérard qui a réussi à faire passer cette pièce de deux actes qui date du XIXè siècle de manière plus drôle et plus de notre époque. Le côté comique et dramatique du couple amène une nouvelle manière d'aborder cette histoire de la mythologie : les dieux sont ridiculisés par leurs vengeances et Orphée et Eurydices sont désabusés. L'histoire parle d'un couple formé d'un jeune homme nommé Orphée qui est violoniste et d'une jeune femme nommée Eurydice. Les deux conjoints ne s'aiment pas et vont d'ailleurs flatter d'autres personnes (une Nymphe pour Orphée et le berger Aristée pour Eurydice). Mais prisonniers de l'opinion public, ils ne peuvent divorcer. Malheureusement, Orphée piège le champ où se retrouvent sa femme et son amant ce qui mène Eurydice à la mort. Pluton, le seigneur de l'enfer, l'emmène chez lui en laissant un mot à Orphée : " Je quitte la maison parce que je suis morte, Aristée est Pluton, et le diable m'emporte. " Quand il rentre, Orphée trouve la lettre et remercie Jupiter qui est le maitre des dieux pour l'avoir libéré de sa femme. Mais l'opinion public arrive et contraint Orphée à demander le retour de sa femme auprès de Jupiter. Ce dernier accepte de l'aider et l'accompagne aux enfers pour délivrer Eurydice des mains de Pluton. Orphée va donc faire un long voyage en enfer pour retrouver sa femme escorté par les dieux... mais je ne vous en dis pas plus et je vous invite à aller regarder une pièce similaire à celle que j'ai vu ! Cette pièce de théâtre vous amènera à un merveilleux voyage au sein de la Terre, du ciel et des enfers et vous intriguera, vous fera rire, et vous montrera que rien n'est impossible. Pour résumer, si vous aimez la mythologie et que vous cherchez une activité à faire, retournez voir la troupe La Camera Lirica car leurs prestations sont magnifiques ! Valérie DESMET

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08 avr. 2019

Les spectacles dans la même salle

Orphée aux Enfers, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Orphée aux Enfers

Voir plus