Retour

Papiers d'Arménie ou sans retour possible

1 h 15 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre
Papiers d'Arménie ou sans retour possible
1 h 15 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre

Comment, aujourd'hui, un jeune turc et un jeune arménien vont-ils se rencontrer et pourquoi la rencontre est-elle toujours aussi complexe et difficile ? Comédie mémorielle.

C'est l'histoire de deux hommes, Levent et Azad: l'un est turc et l'autre est arménien. Levent n'a pas ses papiers. Il va devoir prendre l'identité d'Azad.

Papiers d'Arménie ou sans retour possible parle de la rencontre aujourd'hui, entre un jeune turc et un jeune arménien, Levent et Azad. Ils sont presque semblables, bien qu'un fossé les sépare toujours : La mémoire.
La transmission d'un héritage comme celui d'un génocide n'est pas évidente surtout si celui-ci n'est pas reconnu.
Nous existons à travers l'autre : si on nie mon histoire, si on ne me regarde pas, si on ne me reconnaît pas, alors je n'existe pas.
La pièce de Caroline Safarian est une belle réflexion sur une mémoire qui ne doit pas s'éteindre et elle nous amène à nous interroger sur les conséquences du déni d'un génocide sur les générations actuelles, pratiquement cent ans après les faits !
La rencontre entre ces deux jeunes hommes va faire resurgir le passé comme un boulet de canon qui les mènera à une éventuelle réconciliation.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Papiers d'Arménie ou sans retour possible, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Cité

    C'est du théâtre impliqué dans la vie de la Cité. Il y a des moments forts, en particulier ce qui se passe dans le train, ainsi que le choeur d'Hélène à la fin. Les chansons sont belles, mais en Arménien, ce n'est pas accessible à tout le monde. D'autres moments sont plus faibles, en particulier le début, et une baisse de tension entre 2 séances entre Azad et Levent. Et que vient faire dans l'histoire le changement de costume du contrôleur de trains ? Malgré tout, les séquences intenses emportent l'adhésion, et sauvent l'ensemble. D'autant plus que l'émotion passe...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 juin 2014
  • @1128449 Vu avec Billet Réduc'
    Papiers d'Arménie ...

    Bonjour, j'ai bien aimé la pièce, les acteurs, le scénario. Beaucoup de conviction. Mais, même si le centenaire du génocide arménien est l'année prochaine, faut-il toujours en faire des tonnes pour pérenniser la "mémoire". Ne serait-il pas temps de tourner la page, tout en n'oubliant pas, bien sûr. Mon propose s'applique d'ailleurs à toutes les sortes de commémorations que l'on nous impose et dont on pourrait facilement se passer et consacrer notre énergie au plus proche de notre quotidien.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 juin 2014

Les spectacles dans la même salle

Papiers d'Arménie ou sans retour possible, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Papiers d'Arménie ou sans retour possible

L’événement Papiers d'Arménie ou sans retour possible de type Théâtre classique, organisé ici : Théâtre 13 / Bibliothèque - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus