Affiche de Passager au Pixel Théâtre

Passager au Pixel Théâtre

1 h 15 min
Théâtre Pixel
Théâtre
Passager au Pixel Théâtre
1 h 15 min
Théâtre Pixel
Théâtre

Véronique héberge Serge depuis quelques mois, dans sa vie et son appartement. Un matin, sur une querelle, Serge lui annonce son départ.

Quel est l'objet de Passager ? Prendre un peu de temps pour explorer un moment de vie sur lequel il est d’ordinaire préférable, dans les souvenirs privés comme dans les lieux publics, de ne pas s'attarder. L'instant exact, qui précisément dure bien plus qu’un instant, où deux cœurs s’apprêtent à rompre. Et y parviennent sans cesser de battre.

La littérature, le cinéma, le théâtre, sont prolixes en chefs d'oeuvres qui entourent cet instant-là. Mais l’escamotent. On préfère en rester aux abords : soupçons amoureux, scènes de ménages, dépits sentimentaux … Reste l'instant. Toujours lui. Cet instant-là. Où la rupture se consomme. D'une consommation guère adepte du fast food. Le "fast break" n’existe pas. Qui oserait dire le contraire ? Qui oserait prétendre que cet instant, ne dure qu’un instant ? Cet instant où tout se dit. Sauvagement. Drôlement, aussi. Parfois.

A bien y réfléchir, ç'en est même assez cocasse : la rupture est traitée d’ordinaire, en littérature, sur le mode du coup de foudre. Elle qui en respecte si peu les codes, la spontanéité, la fougue et le silence. Véronique, l'un des personnages de Passager a ce cri, au milieu de la pièce : "Quand on se plaît, ça ne s’explique pas. C’est tout juste si on trouve assez de mots pour le dire. Ca dépasse. Ca se fait en silence. Mais quand on ne se plaît pas, quand on a fini de se plaire, alors là, oui. Là, il y a plein de mots. Il y en a presque trop. Là, on a besoin de s'expliquer. On a besoin de parler. Et il y a tout ce qu’il faut pour ça. C'est la vie, Serge : le plaisir, c’est le silence ; le dégoût, c'est le discours."

Passager est né de cette envie de chercher à donner à la rupture le rythme qui est le sien. Les mots qui lui sont propres. Et l’humour qui, malgré tout et dans les meilleurs des cas, lui sert d’élégance à défaut d’excuse.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Passager au Pixel Théâtre, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • matteouche Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    passager d'une heure jubilatoire

    petite salle, grand moment! vu hier soir, piece bien écrite, toute en finesse, digne de Sarraute. 2 bons acteurs, pas de temps morts. à voir avec son/sa chéri(e)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/05/2007
  • Intelligent, émouvant, réussi !

    Une pièce très émouvante, qui fait écho aux expériences de chacun : elle évoque avec sensibilité et tendresse des sentiments que tout le monde, un jour, ressenti.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/05/2007
  • Un tendre voyage vers la fin d'un couple...

    Ne cachons pas notre plaisir : le texte sensible, drôle et parfois cruel de Richard Veneau est subtilement servi par le jeu très complèmentaire des deux comédiens. On se prend tantôt à espérer, à enrager parfois même à pleurer devant cet ultime moment d'un couple qui cherche à savoir pourquoi il a cessé de l'être. On ne peut souhaiter à cette pièce que de poursuivre son parcours, comme on souhaiterait à un vin jeune et prometteur de bien vieillir...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/04/2007
  • Laurent Vu avec Billet Réduc'
    excellent par son orignialité

    pièce formidable tant au niveau de l'interpretation (mention spéciale pour l'actrice) que pour l'histoire: las des pieces sur le couple qui nous ressortent toujours les meme clichés , cette pièce aborde des facettes originales de la relation comme la signification profonde du dialogue et du silence, ou de l'impossibilité d'un bonheur trop parfait. une pièce émouvante qui ne tombe pas dans le larmoyant : a voir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/05/2007
  • Un moment fort

    Une pièce poignante qui met en scène des sentiments très forts avec une grande finesse. Le déchirement de la rupture amoureuse est évoqué dans toute sa vérité, sans se cacher derrière un humour trop facile.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/05/2007
  • Il n'existe pas assez de mots pour dire que l'on a adoré !

    L'auteur nous déclare dans son texte aussi subtil que drôle qu'il existe plus de qualitatifs pour dire que l'on aime pas que pour déclarer que l'on aime. Il a mille fois raison !!! Les mots nous manquent pour dire combien cette pièce nous a émus, enchantés, emerveillés, enthousiasmés, transportés, bousculés, bouleversés ...N'y allez pas, courrez-y !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/05/2007

Les spectacles dans la même salle

Passager au Pixel Théâtre, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Passager au Pixel Théâtre

Voir plus