Affiche de Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes

Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes

Icone d'applaudissement 10/10 (4 avis) 2 heures
Salle des fêtes de la Mairie Annexe du 14ème
Théâtre
Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes
Icone d'applaudissement 10/10 (4 avis) 2 heures
Salle des fêtes de la Mairie Annexe du 14ème
Théâtre

Au Théâtre 14 et en itinérance hors-les-murs dans le XIVème.

Ce théâtre, le plus ancien connu, se déploie dans l'espace méditerranéen et interroge les fondements de la démocratie. La folie du pouvoir, la place des femmes, l'asile, le souvenir des morts, la puissance des images, l'insurrection : Eschyle parle depuis un monde ancien qui est pourtant déjà le nôtre. Trois acteurs rompus au tragique jouent, sans effets ni décor, les dieux et les suppliantes, les rois et les vieillards, l'océan et les foules.

Prométhée enchainé :

Dieu, supplicié par les dieux pour avoir aimé les hommes et condamné par Zeus, pour leur avoir offert les arts et le feu, Prométhée incarne la désobéissance, la remise en cause de l'ordre établi et le rempart face à la parole des puissants. Parce qu'elle est fondamentalement politique, cette pièce offre, selon Olivier Py, une "leçon d'insurrection".

Les suppliantes :

Un choeur de femmes, fuyant des noces auxquelles on veut les contraindre, vient demander asile et protection en terre d'Argos ; le roi du pays, après avoir hésité entre deux droits et deux intérêts – ceux de son peuple, ceux des suppliantes –, décide de leur accorder son soutien et se prépare à une guerre dès lors inévitable.
La situation, sans autre ressort dramatique que les affres des malheureuses, suffit à évoquer des questions aussi essentielles que la violence faite aux femmes, l'exil et le malheur des réfugiés, l'accueil de l'étranger et l'hospitalité comme devoir.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Eschyle
Mise en scène : Olivier Py

Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • hermione92130! Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Pas de la piécette à deux balles!

    Prométhée moi du Théâtre je vous en "suppliantes"!ainsi parlait le Grand ESCHYLE..La mise en scène c'est tout PY(OLivier PY, pour celles et ceux qui connaissent)...Trêve de billevesées!Juste une petite dernière:ces pièces de guerre c'est de la bombe ,de la tragédie antique mais pas en toc encore moins TiKtok!...Ta culture t'as quittée(oui c'est à Lapointe,laisse ALLais)IO tête Devos...Piètres jeux DEMOS!Sérieusement: trois comédiens dont une comédienne,tous trois absolument remarquables, portant l'Art Oratoire à son plus haut sommet(sur estrade),rompus à l'exercice, ils nous transportent deux heures durant .Quant au fond,la démocratie, le droit d'Asile,la place et le droit des femmes,la folie du pouvoirs,l'insurrection...Quoid'neuf sous le ciel grec...quelle surprenante modernité,hier et aujourd'hui deux faces d'une même pièce,tragique il est vrai, celle de notre Histoire à "auteurs" d'hommes!Brillant bien que j'eusse préféré les Arènes du Théâtre Sylvain,mais quelle claque théâtrale...des oeuvres de cette intensité doivent être portée à la connaissance du plus grand nombre.C'est lumineux , visionnaire,mieux qu'un péplum ...Trois comédien(e)s envoutants,des comédiens quoi!REMARQUABLE!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/05/2023
  • erjan Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Magistral !

    Ce spectacle immersif est magistral. Le jeu des trois comédiens est parfait. Une sacrée performance. J'ai eu le bonheur de les voir à plusieurs reprises quand O. Py dirigeait le théâtre de l'Odéon autour de 2010. C' est un privilège, une leçon de théâtre, de les voir jouer d' aussi près. Les deux pièces d' Eschyle traitent de thèmes universels. Un spectacle d'actualité. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/05/2023
  • Nacara Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Superbe !

    2 pièces d'Eschyle magistralement interprétées, bravo ! Et textes toujours d'actualité

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/05/2023
  • Très beau moment de théâtre décLamatoire.

    3 comédiens au jeu impeccabLe au service de 2 grands textes 'd' EschyLe. Préférez les représentations en saLLes municipaLes (le dispositif scénique aménagé étant "immersif").

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/05/2023

Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes

L’événement Pièces de guerre : Prométhée enchainé et Les Suppliantes de type Théâtre classique, organisé ici : Salle des fêtes de la Mairie Annexe du 14ème - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus