
Avis et critiques : Pôles
28 avis
9/10
Excellent Du grand Pommerat
Voir plus10/10
Cette pièce de Pommerat a été une très heureuse surprise et la Cartoucherie, en l'occurrence ici l'Épée de Bois, peut encore se targuer d'avoir abrité une éblouissante réussite. L'ambiance est, disons-le d'emblée, glaciale mais convoque l'humanité ordinaire, c'est-à-dire rien moins que nous dans nos menus recoins, même sous des apparences éloignées. Comment définir le déroulé de ces deux heures n'est pas évident. Il sourd en permanence du texte et du jeu inventif et impeccable des acteurs une violence déchirante que rend précisément (ou construit) à merveille un texte déchiré, déchiqueté dont l'auditeur peut éventuellement redisposer une histoire cohérente. Mais l'important est-il vraiment là dans ces "enchainements" de scènes où règnent l'oubli de soi, l'oblitération, le non-dit, le lapsus, et, fondamentalement , l'incertitude de ce qui se passe ? Parlons-nous réellement avec conviction d'imbécillité ou d'humaine condition, de meurtre ou d'erreur judiciaire, de monstruosité ou d'universalité ? Qu'importe, et même plus, puisque par une grâce qui n'appartient qu'au théâtre, par le trouble des situations dont une relecture nouvelle se fait à chaque acte passé et par l'engagement implacables des acteurs naissent, pour ainsi dire, des états seconds. L'émotion prend à la gorge, des significations sont révélées peut-être, mais ce qui est bien plus certainement atteint, c'est le balayage superbement rendu de sensations humaines connues de tous mais rarement signifiées avec autant d'âpreté : pêle-mêle la perte de repère, le désarroi, la perte/le mensonge sur soi, la colère refoulée, l'étouffement dans l'étau social, l'amour/la haine des siens, la joie des retrouvailles , la volonté de suivre sa lumière/la folie ordinaire, etc. On remerciera, outre l'auteur et les acteurs, les metteurs en scène pour une mise en place, un décorum et une poésie impitoyablement efficaces.
Voir plus7/10
Des acteurs qui s'interrompent - qui sont tous plus ou moins perdus - un thème qui se dérobe et on se demande si l'on est dans un hôpital psychiatrique ... L'ombre d'une mère qui plane, un possible assassinat, des voisins qui apparaissent et disparaissent ... Sacré texte où les femmes portent l'histoire !
Voir plus7/10
une pièce criante de personnages en perdition, particulier et surprenant, c'est du lourd mais non moins intéressant
Voir plus10/10
Une pièce particulière dans laquelle les actrices et les acteurs nous entrainent rapidement car ils incarnent parfaitement leur personnage. Très émouvant.
Voir plus10/10
Une très belle pièce, situation forte, thématiques riches et profondes, qui nous parlent de mémoire, d'approfondissement de soi, de création. Bien sûr, la structure n'est ni simple ni linéaire (on est chez Pommerat), mais on comprend sans problème, on rentre dans le propos et on est touché à vif. Le public marche complètement, émotion, rires... La langue est puissante. La mise en scène est très simple, très sobre, et sert la pièce avec intelligence et efficacité. Les acteurs sont parfaits, tous. Ils incarnent (oui, c'est vraiment incarné) leurs personnages avec passion et plaisir, ça se sent. Il faut courir voir ce spectacle pendant qu'il en est temps.
Voir plus8/10
On ne peut être que tenté par la découverte d'un texte de Joel Pommerat, tant ce nom raisonne favorablement dans nos têtes. Je ne suis pas sure d'avoir complètement cerné le propos de cette pièce écrite il y a une vingtaine d'années, tant les sujets abordés sont variés, la mémoire, le temps qui passe, les rencontres improbables, la disparition, ... mais le point le plus important est qu'elle est portée par une troupe vraiment talentueuse. Chacun dans son rôle a su rendre parfaitement la folie, la tristesse, l'espoir, la maladie, le traitement psychiatrique, ... parfois avec juste un regard, une expression fugitive, une légère accélération dans la diction : c'est un jeu d'une finesse et d'une émotion saisissantes. Et comme le studio Hebertot permet une proximité avec les comédiens, on le savoure pleinement.
Voir plus7/10
On ne peut pas rester indifférent à l'histoire et la puissance du texte de J. Pommerat. Une mise en scène simple mais efficace, des comédiens talentueux et bouleversants. une soirée théâtre différente. A voir absolument.
Voir plus7/10
Cette oeuvre de Joël Pommerat est complexe. Dans cette version la mise en scène nous aide à y voir plus claire. les traumatises de la jeunesse qui hantent en permanence les adultes est bien transcrit. On s'interroge et c'est surement le pourquoi de ce spectacle. Bons moments
Voir plus10/10
a aller voir rapidement avant le 6 novembre, ce Pôles de Pommerat, dans le charismatique theatre de l Epee de bois, un huis clos familial écrit d une main de maitre, dans une belle mise en scène qui va a l essentiel, porté par des comédiens à la présence et au talent indiscutable, (mention spéciale aux deux Alexandre-Maurice, particulièrement le plus âgé), évoluant dans de très belles lumières , dans la merveilleuse "salle de pierre" de ce theatre qui se fait trop discret, et qui gagne pourtant vraiment a être connu. A voir, rapidement, donc.
Voir plus10 critiques


Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Pôles
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Pôles - Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :