Pour votre bien
Réserver
Réserver
Dystopie explosive, où humour noir et vertige s'allient pour interroger les mécanismes de contrôle et la fabrication de la peur dans notre société.
Dans une société où tout est contrôlé, une femme voit son quotidien basculer quand l'équipe de fonctionnaires zélé.e.s, les Michel.le.s, débarque chez elle. Leur mission ? Installer la peur dans son foyer. C'est la loi, c'est pour le bien de tous. Très vite, son salon se transforme en champ de bataille, où paranoïa médiatique, panique orchestrée, absurdités bureaucratiques et menaces existentielles se télescopent : guerre, effondrement climatique, insécurité. Jusqu'où peut aller ce système où la peur devient un spectacle ?
Dans un monde saturé d'images anxiogènes et cerné par une menace omniprésente – à l'échelle globale et individuelle – la peur se transforme en outil d'asservissement qui nous rend vulnérables et passifs face à un environnement qui nous échappe.
Nous avons imaginé les Michel.les, figures excentriques de bureaucrates zélé.e.s, qui viennent installer la peur, avec un professionnalisme absurde, comme on livre une box internet. Cette intrusion, révèle un système qui joue sur la manipulation des émotions, brouillant la frontière entre le réel et le fictif.
Nous revendiquons le pouvoir subversif du rire pour bousculer les injonctions d'un système technocratique, mais aussi celles d'une industrie médiatique et sécuritaire prospérant sur nos angoisses. Dans un monde où chaque émotion génère un marché, il nous semble urgent de réinterroger cette économie de l'anxiété.
La première phrase de la pièce :
"Bonjour chère madame, nous sommes venu.e.s installer La peur."
La distribution du spectacle ✨
Pour votre bien, les avis spectateurs
Voir tous les avisLe lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Pour votre bien, toutes les séances
À partir de 16,50 € - Réserver
À propos de Pour votre bien
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :