Retour

Première escale

1 h 40 min
Théâtre Saint Quentin en Yvelines Scène Nationale
Concert
Première escale
1 h 40 min
Théâtre Saint Quentin en Yvelines Scène Nationale
Concert

Dans le cadre du festival Ile de Découvertes: Concert symphonique précédé d'un " Lever de rideau "


S'emparant du mythe d'Ulysse dans son ultime opéra, Luigi Dallapiccola concluait : " Et peut-être pour celui qui sait lire ou qui sait écouter, dans le dernier vers de cet opéra, j'essaie d'expliquer ma vie. (...) Ulysse, après avoir tellement voyagé, tellement pensé, tellement aimé...à la fin découvre Dieu... "
Véritable père de la musique italienne dans la seconde moitié du XXe siècle, Luigi Dallapiccola ne cessa jamais de réfléchir sur les grandes questions de l'existence. Ainsi, ses Deux pièces pour orchestre sont-elles inspirées par des fresques de Piero della Francesca : tout d'abord le cortège de la Reine de Saba, en visite chez le Roi Salomon, puis la bataille opposant Eraclius et Cosroe, Roi de Perse. Couleur blanche pour la sarabande, rouge sang pour la fanfare et la fugue : un retour aux sources de la culture chrétienne que l'on ne peut négliger si l'on veut comprendre la façon dont les nouveaux modes musicaux d'expression (le dodécaphonisme notamment) s'inscrivent dans des formes plus anciennes.


Lever de rideau: direction Alain Jaillet, Jeunes musiciens de l'école de musique de Guyancourt (6 flûtes traversières et 7 clarinettes),Gualtiero Dazzi Augenblick, un instant de Bráhmâ
Concert symphonique: direction Kaspar Zehnder, Violoncelles Jérôme Pernoo, Raphaël Chrétien, Soprano Valentina Coladonato Violon Francesco D'Orazio Orchestre National d'Île de France Concert présenté par Jean-Pierre Derrien et enregistré par France Musique(diffusion le 24 mai 2010)
Programme : Jacopo Baboni Schilingi Anima-Phoenix (Création), Luigi Dallapiccola Due Pezzi, Piotr Moss Passions, concerto pour deux violoncelles (Création), Ivan Fedele En Archè (Création française).
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Première escale, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Liszbeth Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    L'approche italienne de la musique : Excellent

    Bonjour, J'ai assisté hier soir à un tres beau concert au Théatre de St Quentin en Yvelines. Les musiciens sont excellents notamment le 2ème composition "Passions, concerto pour 2 violoncelles" oeuvre de P. Moss et avec les 2 musiciens R. Chrétien & J. Pernoo. j'ai passé une tress bonne soirée merci à eux et merci billet reduc.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 mai 2010

Première escale, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :