Retour

Prix Théâtre : 13 La Reine Margot

1 h 30 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre
Prix Théâtre : 13 La Reine Margot
1 h 30 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre

Sang et passion à la cour de France

1572. Marguerite de Valois est contrainte à un mariage politique avec Henri de Navarre, le chef des protestants, afin de faire renaître la paix dans le royaume de France. Leurs noces seront le décor d'un des plus grands massacres religieux : La Saint-Barthélémy.

La France est divisée par les guerres de religion. Le roi Charles IX, héritier des Valois, règne tant bien que mal sous l'égide de sa mère Catherine de Médicis et sous l'influence grandissante de l'Amiral de Coligny, chef des Protestants.
Pour apaiser les conflits entre catholiques et protestants, Catherine de Médicis décide de marier sa fille Margot au protestant Henri de Bourbon, roi de Navarre. Cette union, censée ramener la paix dans le royaume, va servir de décor à l'un des plus grands massacres religieux que la France ait connus : la Saint-Barthélemy. Au cours de la nuit du 23 au 24 août 1572, près de trois mille protestants venus fêter les noces royales, sont assassinés et jetés dans la Seine.

Avec Léo Allard (Duc d'Alençon), Chloé Astor (Marguerite de Valois "Margot"), Delphine Astoux (La nourrice), Céline Bévierre (Catherine de Médicis), Pierre-Yves Bon (La Môle), Augustin Boyer (Annibal de Coconnas), Elodie Galmiche (Henriette de Nevers), Florent Hu (Henri de Navarre), Marie Petiot (Charlotte de Sauves), Antoine Sarrazin (Duc de Guise), Kameliya Stoeva (Renée la Florentine), Bastien Ughetto (Charles IX), et la participation virtuelle d'Emmanuel Rehbinder dans le rôle de l'Amiral de Coligny Scénographie, costumes et coiffures Hugo Bardin, Assistanat Julia Steiger

Production Collectif La Cantine

Le metteur en scène : Hugo Bardin
Au lycée, Hugo fonde une troupe amateur où il s'essaie à la mise en scène et passe un baccalauréat en Art dramatique. En 2009, il intègre le Cours Florent et monte une compagnie exclusivement féminine, l'Hippopodame Theater. Il met en scène quatre pièces avec cette équipe puis fonde le Collectif La Cantibne avec Marc Delva et James Borniche. Il travaille comme metteur en scène, comédien, scénariste, réalisateur, costumier et créateur de coiffures pour le théâtre. Il met en scène une adaptation clownesque du film de Jeunet, Amélie...elle va changer votre vie et monte en 2014 Gouttes d'eau sur pierre brûlante de Fassbinder.
Son premier long-métrage en tant que réalisateur, Neiges d'Automne sort le 27 mai 2015 au cinéma et reçoit un vif succès auprès du public et de la critique. Il travaille depuis 2011 comme scénariste en duo avec Céline Bévierre, avec qui il signe plusieurs scenarios de longs-métrages.
Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : d'après Alexandre Dumas
Mise en scène : Hugo Bardin

Prix Théâtre : 13 La Reine Margot, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Magnifique spectacle !

    Quelle énergie, quelle fougue et quel talent pour cette troupe de jeunes comédiens (pour la plupart) qui propose La Reine Margot de manière intemporelle et si actuelle. La mise en scène est réfléchie et soignée. Les costumes sont sublimes. Le parti pris du maquillage est très astucieux. Pièce à recommander sans aucun doute que ce soit pour des adultes ou des lycéens. Entre pouvoir, place de la femme comme monnaie d'échange et guerre de religion ...qui oserait dire que La Reine Margot n'est pas d'actualité ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 nov. 2018
  • Intense

    Ce spectacle nous tient en haleine de bout en bout. On peut rapprocher le roman et la pièce de "Massacre à Paris", bien sûr. L'évènement dramatique de la Saint-Barthélémy est propice au roman et à l'action. C'est puissamment joué, et finement quand il le faut. Les personnages sont bien caractérisés, avec des costumes et des maquillages qui soulignent leur personnalité. La décadence des Valois est ici présente de bout en bout. Avec un peu de chance, le tout aura belle et longue vie, contrairement aux huguenots de 1572...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 juin 2017

Les spectacles dans la même salle

Prix Théâtre : 13 La Reine Margot, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Prix Théâtre : 13 La Reine Margot

Voir plus