Affiche de Raki

Tétralogie des Balkans, premier et deuxième mouvements, "Mon Ami Paranoïaque" suivi de "En attendant la Mort" de Nino Noskin ; dépeignent, chacune à leur façon, un trauma.

Plutôt que de représenter la violence sur scène, elles évoquent l'horreur vécue de l'intérieur : violence psychique, mais aussi violence d'un théâtre qui se joue à huit clos, dans un pays qui se croit à l'abri de la guerre.

Les deux pièces, décrivant la guerre et ses effets en deux volets : les prémices, avec la montée de la peur, de la haine et de la paranoïa ; la guerre, avec ses viols ses morts et ses victimes, mortes ou mort-vivants.

Le monde d'après-guerre devient une réalité parallèle, où l'on feint de vivre hors du passé, alors que le passé est toujours-présent.

A Savoir
Les deux pièces sont jouées à la suite avec un entracte de quinze minutes.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Raki, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • pashang Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    trop de raki

    J'ai aime le 1er opus dans lequel un homme ordinaire se transforme lentement mais sûrement en monstre violent au fur et à mesure que la paranoïa le gagne, luttant contre avec sa propre conscience. L'absurdité de la situation est vraiment angoissante. Par contre le 2ème opus m'a été vraiment insupportable. Perdu entre 2 cris, 3 tours de caddie et sur un fond de chuchotements incessants, le vrai sujet est complètement noyé et presque caricatural.Les comédiens sont bons mais victimes d'une mise en scène un peu hystérique. Dommage.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/05/2014
  • jp Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Intérêt décroissant

    La première partie de cette tétralogie a des cotés intéressants. J'ai nettement préféré la 1 ère pièce que la seconde. Autant que dans le premier opus, nous voyons bien la monté de la intolérance avec une évolution du personnage (qui est déjà perceptible dans les relations avec sa femme). Pour la seconde pièce, j'ai été moins intéressé, car là, pour moi, les propos sont plus confus. L'ensemble est agréable sans plus.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/05/2014

Raki, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Raki, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment