Affiche de Rappelle-toi Barbara

Rappelle-toi Barbara

Icone d'applaudissement 6/10 (6 avis)
Théâtre de Nesle
Concert
Rappelle-toi Barbara
Icone d'applaudissement 6/10 (6 avis)
Théâtre de Nesle
Concert

Spectacle musical classique en hommage à Barbara.

Il ne s'agit pas d'imiter Barbara, il s'agit de l'évoquer comme on se rappelle de quelqu'un qu'on a aimé. Dans ce spectacle on est dans la mémoire et la suggestion . Dans l'hommage aussi .
Ceci implique une juste distance à l'univers de Barbara, une compréhension de ses choix poétiques et esthétiques. De ses choix de vie. Ce spectacle repose sur un délicat équilibre : S'approcher de Barbara tout en restant soi-même.

A l'origine de la création de ce spectacle, la passion de Blandine Jeannest pour l'univers de Barbara. La volonté de réunir une dizaine de ses très belles chansons, leur univers romantique et racé avec l'oeuvre du si grand mélodiste qu'est Chopin " soleil noir de la mélancolie " et l'élégance d'une photo et d'une video noir et blanc en référence aux photographes humanistes du 20° siècle comme Brassaî ou Cartier Bresson . Une suite de textes écrits par Blandine Jeannest et s'adressant à Barbara font lien au fil des musiques, évoquant la vie de la dame en noir et son destin exceptionnel .

Barbara formée au conservatoire a chanté Fauré, elle a aussi enregistré Brassens (sa première récompense avec le prix de l'académie Charles Cros ). Ces musiques prennent naturellement place avec Prévert Kosma ( pour la chanson titre ), Poulenc ou Rachmaninov (pour ses origines slaves) dans le déroulement du spectacle.

La vie émouvante de Barbara, cette fêlure liée aux éléments dramatiques de son enfance, ces voyages, ces fuites mais aussi sa vérité livrée sur scène et sur scène seulement à chaque chanson, c'est cette merveilleuse histoire d'amour qu'ils veulent retracer : Barbara qui se voulait pianiste-chantante formée à l'école du chant au conservatoire de Paris, a croisé les plus grands de la chanson française comme Brassens, Brel ou Prévert .
Barbara composait ses chansons sans les écrire mais les dictant par bribes à un petit magnétophone. Ce récital est composé au gré deleur mémoire, avec leurs mots, ceux de Blandine Jeannest auteur et chanteuse qui interroge en empruntant les pas de Barbara. La musique de Chopin, les arrangements de Ludovic Selmi, et les images de Jean Pierre Schneider nous rassemblent autour de son oeuvre.
Evoquer et interpréter Barbara c'est se souvenir de sa passion et d'un engagement qui devrait être aussi le nôtre.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Blandine Jeannest
Mise en scène : Jean Pierre Schneider

Rappelle-toi Barbara, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 6/10
😍
50%
🤗
0%
😐
0%
🙁
50%
  • lespectateurdufondsdelasalle Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    A VOIR et ECOUTER ABSOLUMENT

    Très belle voix de Soprano qui nous donne une version personnalisée différente mais pas moins attractive des chansons de Barbara avec une mise en scène certes simpliste mais très efficace... L'accompagnement au piano est REMARQUABLE. Le tout forme un bon spectacle où mes 2 oreilles m'ont fait jurer d'y revenir...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/11/2016
  • 78mickael Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Hommage

    Très beau récital en hommage à notre longue dame brune

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/10/2016
  • Un spectacle musical rare, accessible, beau et de haute qualité

    Un très beau concert lyrique de la soprano Blandine Jeannest de Gyvès et du pianiste Ludovic Selmi, composé de chants et de musiques instrumentales. Au programme : Des chansons de Barbara, une de Brassens, une de Prévert et Kosma, des textes dits et des pièces pour chant et piano ou piano seul de Beethoven, Chopin, Fauré, Poulenc et Rachmaninov. Un bijou musical dans un écrin élégant et chaleureux que ce spectacle mis en scène par Jean-Pierre Schneider de belle façon, où la poésie des textes comme celle de la musique brille de doux et romantiques éclats. Barbara est devenue une auteure classique désormais, son oeuvre peut être jouée, chantée ou dite, nous retrouvons toujours avec un délice espiègle et savoureux, sa plume, ses thèmes et ses mélodies. Il y a comme une évidence à l'écouter, une joie impatiente à la retrouver. Ses paroles ne peuvent que nous toucher tant les sensations et les émotions y sont présentes, décrites avec une intense sincérité. Elles ne peuvent que traverser les âges et les époques sans perdre de leur passionnelle puissance. La conception de ce récital est signée par Blandine Jeannest de Gyvès qui est également l'auteure des textes additionnels. Elle nous surprend par son audacieux double parti-pris réussi. Il y a d'abord ces chansons de Barbara, chantées comme des partitions lyriques qui donnent une dimension magnifiée et vibrante à ses musiques, nous laissant suspendus à leur écoute. Puis il y a ces pièces pour chant et piano ou piano seul qui parsèment le concert d'un répertoire romantique bienvenu, tout à fait opportun dans l'univers de la Grande Dame en noir. Superbe. Les textes additionnels présentent un morceau de vie de la Grande Fille brune ou le contexte d'une chanson, voire une rêverie imaginée par l'auteure. Ils soulignent magiquement la poésie et le lyrisme de l'ensemble. Envoutant. La qualité vocale de Blandine Jeannest de Gyvès est remarquable. Elle passe de la voix chantée à la voix parlée et jouée, au murmure confident et à la psalmodie qui vient parfois introduire, conclure ou entrecouper le chant tenu de sa voix douce et claire de soprano. Le pianiste Ludovic Selmi, compositeur brillant des arrangements apportés aux partitions, se montre un accompagnateur adroit et joue les oeuvres en solo avec virtuosité, intensité et délicatesse. Un spectacle musical rare, accessible, beau et de haute qualité. Nous sortons envahis de plaisirs, laissant revenir à nous des mots ou des phrases, des musiques et des images. À ne surtout pas manquer !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/11/2016
  • Yvan57 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    Décevant

    Désolé mais pendant 1h30/2h elle récite une espèce d'histoire sans intérêt. Quand elle chante on ne comprend que la moitié des textes. Vraiment dommage pour les magnifiques paroles de BARBARA. Personnellement je connaissais les chansons mais mon épouse non. Bon elle a rien compris. Soirée sans intérêt.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/12/2016
  • Ratage

    L'idée d'un cabaret sur Barbara accompagné au piano était bonne. Seulement, on n'apprend absolument rien sur la vie de cette immense chanteuse, et les chansons sont toutes réorchestrées et chantées avec des variations d'intonations cassant totalement l'harmonie de ces airs connus ou moins connus. Mis à part le pianiste vraiment très doué, c'est une immense déception.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/02/2017
  • rappelle toi Barbara

    Passez votre chemin si vous avez eu la chance de voir et entendre Isabelle Vajra(pianiste et interprète magnifique) ,l'une des rares artistes a vous donner le frisson,l'émotion et qui sache vous faire entendre du bout du coeur, Barbara.Ce "rappelle toi Barbara"est décevant, au sortir du spectacle, j'ai discuté avec une personne qui ,tout comme moi n'a pas vibré.Le pianiste frappait les notes et l'interprète ne chantait pas juste.Dommage car elle semblait y croire et j'aurais tant aimé y croire aussi

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/11/2016

Les spectacles dans la même salle

Rappelle-toi Barbara, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Rappelle-toi Barbara

Voir plus