

Réserver
Réserver
Avis et critiques : Rapport pour une académie
41 avis
10/10
l'art de remettre l'homme à sa juste place brillamment interprété
Voir plus10/10
Un texte émouvant, riche, magnifique qui pousse à la réflexion. Une mise en scène originale. Un comédien charismatique qui maîtrise à la perfection toute une palette d'émotions; et il en faut, pour rendre toute l'intensité et la complexité de cette oeuvre méconnue de Kafka! On sort de cette pièce ému, nos certitudes ébranlées. Une très belle découverte.
Voir plus9/10
Une pièce percutante qui nous emmène dans la vie bouleversante d'un singe en quête d'humanité... On perçoit aisément toutes les émotions que le comédien souhaite nous faire traverser, et tous les parallèles contemporains que cette histoire trace avec notre société. Bien que certains moments calmes ralentissent étrangement l'action, d'autres nous saisissent au coeur. Une belle fable, terriblement réaliste !
Voir plus10/10
Un texte compliqué, intelligent, dérangeant qui nous. Interroge sur la "supériorité " humaine sur cette terre. Mahmoud Ktari est juste magnifique, tout en nuances, profondeur. Il habite la scène et le personnage. A ne pas manquer.
Voir plus10/10
Le jeu de miroir, la force du texte, la puissance de Mahmoud Ktari, la beauté subtile de la mise en scène de Khadija El Mahdi. Cette pièce nous invite, sans jamais nous y forcer, à poser les bases des questions les plus fondamentales. Notre humanité, nos origines, nos liens, notre histoire coloniale, notre rapport à l'autre, notre éducation... L'histoire de ce singe, touchant dans l'interprétation de l'acteur, nous apporte en miroir la nécessité de nous poser en acteurices nous même. Kafka est bien là, et merci d'avoir passé sa parole si nécessaire par les temps qui courent.
Voir plus9/10
Ce texte de Kafka pourrait sembler provocateur - un simiesque distingué faisant un discours élégant devant un parterre d'humains médusés - mais, en fait, incite à la réflexion. Humanité? Animalité ? une évolution bien proche dont les frontières peuvent sembler très ténue. Il convient de saluer l'excellente interprétation de Mahmoud Ktari intelligemment mis en scène par Khadija El Mahdi et vêtu avec "distinction" par Judikaël.
Voir plus8/10
Le seul en scène " Rapport pour une Académie " est tiré de la nouvelle éponyme, écrite par le fameux romancier pragois Franz KAFKA. Ce monologue, tout comme " Discours d'investiture de la présidente des Etats-Unis " ou " 68 mon amour " également présentés au théâtre " La croisée des chemins ", est ici remarquablement interprété par Mahmoud KTARI. On retrouve bien l'atmosphère kafkaïenne, eu égard à l'absurdité de la situation. Je recommande vivement ce spectacle aux festivaliers d'AVIGNON amateurs de texte.
Voir plus10/10
Une mise en scène surprenante et dynamique qui nous plonge en pleine réflexion sur l évolution, la tolérance, acculturation...
Voir plus8/10
Ce qu'on aurait envie de dire en priorité sur ce spectacle c'est qu'il est servi par un excellent comédien. La voix, le jeu et les expressions du visage sont travaillés à la perfection et c'est un plaisir de l'écouter dans cette petite salle très intime.
Voir plus9/10
Un très beau texte servi par un acteur excellent. Une très bonne réflexion sur la condition animale et humaine puisque l'Homme descend du singe...l'homme ne respecte pas beaucoup les animaux ni les autres hommes d'ailleurs.
Voir plus19 critiques


À partir de 12,95 € - Réserver
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Rapport pour une académie
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Rapport pour une académie - La Petite Croisée des Chemins ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :