Affiche de Ravie

Ravie

Le Mouffetard
Spectacle Mime & marionette
Ravie
Le Mouffetard
Spectacle Mime & marionette

Échappée-belle en ombres et en marionnettes. L'auteure Sandrine Roche propose une version libertaire de la célèbre nouvelle La Chèvre de Mr Seguin

La Chèvre de Monsieur Seguin est le récit d'une liberté fatale. Celle de Blanquette qui s'échappe de son enclos pour aller goûter au ravissement des hauteurs, avant de finir croquée par le loup. L'auteur des Lettres de mon moulin concluait sa nouvelle de manière implacable : "Voilà ce que l'on gagne à vivre libre !". L'auteure dramatique Sandrine Roche propose, ici, une version nettement plus libertaire. La chèvre et toutes celles qui ont appartenu à Monsieur Seguin ont bien été dévorées...

Mais le regrettent-elles vraiment ? Leur escapade dans la montagne était si exaltante ! Les acteurs manipulent des ombres, des images, des marionnettes et font naître des univers contrastés, réalistes ou oniriques, sombres ou lumineux : le tête-à- tête avec un Monsieur Seguin jaloux et peureux ; les fantômes qui poussent à la tentation des sommets ; l'échappée dans la nature sauvage éblouissante ; le danger mortel qui s'approche. La langue pleine d'humour de Sandrine Roche alliée à la musique du compositeur Fred Costa donne du rythme et du relief à la fable. La compagnie Contre Ciel s'approprie ce conte cruel pour mieux célébrer la sensation bouleversante de la liberté, et le choix fait par Blanquette d'un envol, d'une émancipation. Car ne vaut-il pas mieux mourir en ayant connu la liberté plutôt que vivre enfermé toute sa vie ?

Luc Laporte se définit comme un artisan du théâtre. Ce passionné de sculpture aime créer la vie à partir de l'inerte, que ce soit avec des marionnettes ou avec des ombres. Comédien, marionnettiste et metteur en scène, il fabrique des spectacles exigeants, qui posent le doigt sur des sujets de société. À travers ses spectacles, il cherche à toucher les publics de tous les âges. La compagnie Contre Ciel, qu'il a fondée il y a vingt ans, en région parisienne, a ainsi traité de la guerre et de l'immigration dans La Grande Traversée, d'après un récit traditionnel vietnamien ; des premiers émois amoureux dans La Chair de poule, d'après un conte de Grimm ; de ces pères qui n'ont pas l'étoffe des héros dans Papa ! Pour pouvoir aborder ces questions dans une langue à la fois élaborée et accessible, il fait appel à des auteurs vivants, tels que Fabienne Rouby, Marie-Line Laplante ou Joël Jouanneau. Pour sa dernière création, il a passé commande à l'écrivaine Sandrine Roche d'un texte original à partir de la célèbre nouvelle La Chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet.
Elle a choisi de valoriser le courage de la chèvre désobéissante plutôt que sa défaite inéluctable face au loup. Luc Laporte a ainsi trouvé la manière juste de transmettre cette fable ambiguë qui l'a marqué lorsqu'il était enfant.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Sandrine Roche
Mise en scène : Luc Laporte

Ravie, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Ravie, les avis presse

Voir tous les avis
Le Monde Il y a 9 ans
La version de La Chèvre de Monsieur Seguin que donne actuellement au Théâtre Mouffetard, à Paris, la compagnie de Luc Laporte, Contre Ciel, en cuisine l'histoire à la sauce philosophico-déjantée.
Paris Mômes Il y a 9 ans
...L'auteure Sandrine Roche renverse les valeurs et déploie le choix qui s'offre à Blanquette pour permettre aux enfants de se questionner sur le prix de la liberté.
Télérama Sortir Il y a 9 ans
Une alternance de jours et de nuits,le théâtre d'objets, de marionnettes,l'échange entre les comédiens, appartiennent à la lumière, à tout ce qui est visible ; tandis que le théâtre d'ombres dessine l'espace des rêves, des visions. Une adaptation singulière, qui laisse toute sa place au ravissement

Ravie, les photos du spectacle

Ravie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment