
Avis et critiques : Récit de la Servante Zerline
10 avis
9/10
Une formidable interprétation
Voir plus9/10
Un texte sublime servi principalement par une comédienne au talent sensible et subtile, une interprétation tout en finesse... Une mise en scène discrète et efficace qui nous permet d'entendre chaque mot , et s'integre parfaitement dans les pierres de ce minuscule théâtre..tout y prend une véritable dimension, et jamais ce sentiment de respirer le même air que les comédiens n'a été pour moi si perceptible... Un grand bravo ! Merci à vous pour ce très beau moment de théâtre...
Voir plus9/10
Entre le texte, la finesse du jeu, et l'atmosphère du lieu, un très beau moment de théâtre. Zerline emporte dans son récit. Merci.
Voir plus10/10
Une version très "zerlinoise" qui rappelle par touches imperceptibles ,"une vie "de Maupassant," Marie des Poules", "les bonnes" , le journal d'une femme de chambre de Mirbeau mais surtout, surtout qui nous prend par les yeux, par le coeur du fait de l'interprétation remarquable de Céline Yvon.La comédienne par sa diction, son jeu éclairant, alternance de tensions ,de retenue, de sentiments contradictoires ,de pulsions contenues, nous offre un moment de pur plaisir Théâtral souligné par la présence de Tristan Le Doze, à qui l'on doit l'excellente mise en scène .Nous sommes absorbés par ce récit à la fois violent , érotique porté par une formidable comédienne qui en révèle toutes les différentes nuances de noir allant du sombre à l'intense:crime et ....sentiment!
Voir plus10/10
Il faut absolument aller voir cette pièce. Érotisme, espoirs, tensions, perversité, quel cocktail ! Et quel texte ! Quelle mise en scène ! Quelle prestation ! Céline Yvon est extraordinaire et admirable, elle a le ton juste, elle habite littéralement son personnage.
Voir plus9/10
Un texte profond mis en valeur par une actrice subtile habitée par son personnage qui a tant à dire... les mots sont dits avec justesse pour nous faire communier avec la psychologie complexe de cette servante Zerline. J'irai revoir avec plaisir cette actrice qui jouera cet automne au théâtre du Ranelagh l'Antichambre de Bisville. Un grand merci !
Voir plus10/10
Céline Yvon nous mène dans les méandres du vécu de Zerline avec un rare talent. Elle expose un ressenti oscillant entre haine, passion, jalousie et violence avec une sombre luminosité, pendant que Tristan le Doze (dont la mise en scène sobre et dense restitue toute l'âpreté du texte) en miroir tout à la fois confident et révélateur apporte une touche d'humanité à ce splendide diamant noir.
Voir plus7/10
Belle performance d'actrice que celle de Céline Yvon, dans une mise en scène sobre et pertinente de Tristan le Doze. Par contre, on ne perçoit rien de "l'atmosphère irrespirable de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres" mentionnée dans la note d'intention de la pièce, sans que je sache si cela tient à l'adaptation, la traduction ou la mise en scène.
Voir plus6/10
Cette pièce fut interprétée dans les années 1980 par Jeanne Moreau, et fut un très grand succès en France et à l'international. Je suppose (?) que la pièce remontée ici a sans doute été amputée d'une partie du texte pour entrer dans le format d'une heure de l'Essaion. Je n'ai pas été totalement convaincu par l'interprétation : la prestation est loin d'être mauvaise mais l'excellente diction ne compense pas à mon sens un ton trop monocorde, pas assez incarné et trop lisse pour porter totalement l'histoire de cette femme folle et perverse.
Voir plusGrand BRAVO à Céline Yvon pour son jeu tellement prenant! Et Bravo pour la mise en scène de Tristan Le Doze, subtile et valorisante pour la comédienne!
Voir plus1 critiques
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Récit de la Servante Zerline
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Récit de la Servante Zerline - Théâtre Essaion ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :