Affiche de Récital de piano à l'Hôtel de Soubise - Jeunes Talents

Récital de piano à l'Hôtel de Soubise - Jeunes Talents

1 heure
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales
Concert
Récital de piano à l'Hôtel de Soubise - Jeunes Talents
1 heure
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales
Concert

Olivier Besnard joue la 7ème symphonie de Beethoven transcrite par Franz Liszt.

Programme

Ludwig van Beethoven : Sonate n° 23 en fa mineur op. 57 "Appassionata"

Johann Sebastian Bach : Prélude et fugue en fa mineur BWV 857 (1er Livre du Clavier bien Tempéré)

Maurice Ravel : Scarbo (extrait du Gaspard de la Nuit)

Beethoven / Liszt : Extraits de la transcription de la 7ème Symphonie en la mineur op. 92

Franz Liszt : Mazeppa

Né à Clermont-Ferrand dans une famille de musiciens, Olivier Besnard étudie le piano avec son père jusqu'à son admission – à l'unanimité – au Conservatoire National Supérieur de Musique (C.N.S.M) de Paris, dans la classe de Michel Béroff et Denis Pascal.
Après l'obtention de son Premier Prix de piano, il intègre brillamment le Cycle de Perfectionnement dans les classes de Jacques Rouvier et Daria Hovora.
Egalement titulaire d'un Premier Prix de Musique de Chambre dans les classes de Michel Cals et Christian Ivaldi, il suit aussi pendant trois ans les cours d'Anne Grappotte dans la classe d'Accompagnement Vocal.
Soucieux de parfaire sa connaissance de ce répertoire, il travaille après son prix, pendant un an, avec le pianiste Jeff Cohen.
Il a participé aux master-classes de Michel Dalberto, Andréa Bonatta, Dimitri Bachkirov, Nicholas Angelich, Yves Henry, etc...
Depuis son premier récital à l'âge de douze ans, Olivier Besnard donne régulièrement des concerts en France et à l'étranger ( Maison de l'Europe, Archives Nationales, Cité de la Musique, et Musée d'Orsay à Paris, Montreux dans le cadre de la saison de l'Auditorium Stravinsky,etc...).
Habitué des programmes " marathon ", il donne à l'âge de dix sept ans, au cours d'un même concert, en soliste avec orchestre, les deux concertos de Liszt.
En juin 1998, son récital au Festival International " PIANO à RIOM ", où il proposait entre autres, la Sonate de Liszt, celle de Bartok, Gaspard de la Nuit de Ravel, lui a valu un accueil enthousiaste du public et de la critique.
Lauréat du Concours des " AVANT-SCENES ", il est invité à jouer le 2ème Concerto de Liszt à la Cité de la Musique à Paris, en novembre 1998, sous la direction de Scott Sandmeier.
En janvier 1999, Olivier Besnard a donné , au Musée d'Orsay, un récital retransmis en direct par France- Musique, chaîne de radio nationale qui l'invite régulièrement à participer à ses émissions publiques. En février 1999, il était aux " FOLLES JOURNEES de NANTES ", journées consacrées cette année là à la Musique Française. En mars 1999, il s'est distingué au Concours International Franz Liszt d'Utrecht ( Pays-Bas) où il a obtenu le Prix de la Presse. En mars 2000, il a réalisé une exécution particulièrement virtuose du 3ème Concerto de Rachmaninoff, sous la direction de Georges Stanciu, chef de l'Opéra de Constanza.
En septembre 2000, il obtient le Prix du Musée Bonnat à l'Académie Maurice Ravel de Saint Jean de Luz.
En janvier 2002, il fait partie des rares lauréats français, parmi les nombreux candidats européens, à décrocher une des bourses attribuées par la Fondation Yamaha Musique Europe.
Atteint d'une grave maladie à partir de janvier 2003, Olivier Besnard se voit contraint de cesser toutes activités tant diverses que musicales , et ce , jusqu'au début 2004. Il ne reprend le chemin de la scène qu'en mars et avril 2004, invité à jouer à plusieurs reprises le Concerto de Grieg, puis en juin de cette même année, le Concerto pour la Main Gauche de Ravel. Toujours en 2004, il donne plusieurs récitals (Toulouse, Nohant, Paris, etc...
En mai 2005, il remporte le Deuxième Prix du Concours International Franz Liszt à PECS, en Hongrie, véritable marathon pianistique dédié au compositeur hongrois.
Ce résultat lui vaut d'être invité par la prestigieuse marque de piano autrichienne BÖSENDORFER , à donner un récital à Vienne en février 2006. Il rejoint finalement l'équipe de Pour Liszt en avril 2006.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Olivier Besnard

Récital de piano à l'Hôtel de Soubise - Jeunes Talents, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • le pedro Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Bravo

    Les concerts des jeunes talents nous permettent toujours d'écouter des interprètes de très grande qualité, dans le cadre prestigieux de l'hotel de Soubise ou autres endroits.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/02/2008

Les spectacles dans la même salle

Récital de piano à l'Hôtel de Soubise - Jeunes Talents, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Récital de piano à l'Hôtel de Soubise - Jeunes Talents

Voir plus