Retour

Regarde-moi dans les yeux

Icone d'applaudissement 10/10 (8 avis) 1 h 20 min
Lavoir Moderne Parisien
Théâtre
Regarde-moi dans les yeux
Icone d'applaudissement 10/10 (8 avis) 1 h 20 min
Lavoir Moderne Parisien
Théâtre

A travers cette réécriture contemporaine, la Compagnie des Chimistes se confronte au mythe de Méduse pour donner voix à celle qui ne peut pas parler.

...puisque l'histoire n'a retenu d'elle que sa mort. Une tête aux cheveux de serpents. Sans corps. Sans autre parole que le cri.

L'histoire de Méduse est celle d'un cauchemar. Elle était la meilleure prêtresse d'Athéna. Elle est violée par Poséidon, punie par Athéna, transformée en monstre au regard qui pétrifie puis décapitée par le héros Persée, qui restera pour toujours le personnage principal. Face à la violence de ce récit et de ses variations, trois comédien.nes se débattent avec le mythe, convoquent les fantasmes qui entourent la figure de Méduse pour en traverser les ruines. Revenir au corps. Tordre. Dissocier. Superposer. Regarder. Démystifier.

Conçue en deux parties, cette pièce bascule de la farce tragique à la ruine poétique, du rire aux larmes, du profane au sacré, de l'idéal grec à la réalité crue. Tout cela dans une tentative de démêler les mécanismes de la violence, du déni et de la reconstruction. De donner une place au regard de cette femme, qui, en l'absence d'un héros capable de la regarder dans les yeux, de confronter son histoire, décide, peut-être, de briser le cercle et de se regarder... elle-même.
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Regarde-moi dans les yeux, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 (8 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Delphinelarue Vu avec Billet Réduc' le 15 mars 2025
    Icone applaudissement

    10/10

    Une poignante réécriture opérée par Les Chimistes

    Superbe ré-écriture de l'histoire de méduse, victime de la domination masculine de Poséidon et transformée en gorgone par sa propre déesse en guise de punition. L'image de monstre qu'on lui acolle alors fini par la ronger, la transformer en ce que la société voit en elle et, lorsque l'on réalise notre erreur, il est malheureusement trop tard. Au travers de mises en scènes tantôt drôles, d'autres fois touchantes, voire psychédéliques, la troupe des chimistes modernise ce mythe pour refaire le procès d'une histoire déjà écrite et popularisée, jusqu'aux souvenirs que l'on peut ramener lors de nos voyages à Athènes : ils veillent alors à attiser notre indignation face aux violences et aux injustices faites aux femmes qui font douloureusement écho entre des épisodes mythiques et d'autres plus récents de l'actualité.. En sortant de cette pièce, nous ne pouvons qu'espérer que vous oserez regarder méduse droit dans les yeux, pour l'aider à craqueler le masque de pierre du limon millénaire de l'histoire patriarcale, pour y dévoiler la femme qui s'y est toujours trouvé derrière.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 mars 2025
  • Magnifique surprise

    Très belle interprétation féministe du mythe de Méduse. Une pièce qui mêle des textes originaux (très drôles au début, malgré le sujet ; le rôle de Persée ouvre la pièce par une tirade hilarante ), qui mêle aussi chants et mouvements chorégraphiques. Parlera à tous publics, aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Très belle découverte, mérite d'aller voir cette compagnie!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19 mars 2025
  • À ne pas manquer !

    Embarquez dans l'univers des Chemistes avec Regarde-moi dans les yeux (ou le Cauchemar de Méduse), qui nous plonge dans une expérience théâtrale saisissante où le passé mythologique rencontre des questionnements contemporains brûlants. Cette pièce, où le mythe de Méduse est réinventé, aborde de manière audacieuse et sensible le thème des violences sexuelles, offrant ainsi un miroir sombre mais nécessaire sur notre société. Les comédiens, d'une précision impressionnante, incarnent des personnages complexes, où la voix et le corps sont utilisés de manière presque chorégraphique. Leur travail vocal, soutenu par une direction d'acteurs rigoureuse, donne à chaque mot une intensité qui résonne bien au-delà des limites de la scène. Leurs performances sont d'une puissance rare, à la fois subtiles et percutantes, offrant une profondeur émotionnelle qui marque. C'est une oeuvre profondément actuelle, qui interroge et bouleverse. Une pièce à voir et nécessaire, qui ne laisse aucune place à l'indifférence.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 mars 2025
  • Chaudement recommandée

    Une première pièce pour la jeune compagnie des chimistes qui traite de violences sexuelles et de la parole de la femme avec beaucoup de finesse, à aller voir absolument.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mars 2025
  • Une pièce nécessaire

    Ces alchimistes portent bien leur nom, ils/elles n'ont pas peur de nous emmener dans leur recherche autour de la figure mythologique de Meduse. Quelle belle proposition que nous montrer leur parcours, car on se plaît à les voir déjanté. es, sincères, intimes et parfois à côté de la plaque. Leur pièce parle tout de même de violence sexuelle mais avec beaucoup de délicatesse sans perdre une prise de position claire et poignante. Comme nous sommes plutôt dans une théâtre/performance nous avons de tout dans ce spectacle, on se questionne, on rit (aux éclats), on pleure, on a peur, je pense sincèrement qu'il y a une nécessité à aller les voir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mars 2025
  • À voir

    Une pièce expérimentale autour de la parole de la femme : je la conseille pour son travail de comédien et pour son ambition !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mars 2025
  • Jolie découverte

    Au début on est surpris par la beauté de l'endroit et par des acteurs déroutants ... une femme au coeur brûlé qui semble avoir perdu la raison, une diva mystérieuse qui fume comme un pompier et une méduse psychopathe en sachets qui apparaît de nul part pour nous raconter son histoire .Puis peu à peu le thème fait son apparition sous ces différents personnages et l'on se prend au jeu à leur jeu d'acteurs particulièrement talentueux et en osmose qui tente de nous regarder ds les yeux pour nous faire " voir " le pouvoir du mâle et ses dégâts déjà à l'époque Antique. La lumière est belle, la déco, la musique aussi .Desormais le masque de la douleur à un visage et chante divinement bien ... séquence émotion.... Bref ce fût un enchantement total parfois même avec une petite pointe de drôlerie sur un sujet bien difficile mais personnellement je n'ai ps vu le temps passer. Courez -les voir très jolie découverte ! Longue vie aux chimistes.Bravo au metteur en scène , à la lumière et aux trois acteurs !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mars 2025
  • Pièce à voir sur les violences sexuelles

    Pièce de la compagnie des chimistes. Quels talents d'écriture, de mise en scène et de jeu pour les 3 acteurs. Sans doute beaucoup de travail Le sujet traité est dur et la pièce est poignante. Une première pièce très réussie pour cette jeune compagnie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 mars 2025

Les spectacles dans la même salle

Regarde-moi dans les yeux, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Regarde-moi dans les yeux

Voir plus